Actualités

Editorial : Semaine de la fraternité

TBP07.01.2-e1486711239891

Depuis quatre ans, après l’événement de Diaconia 2013, notre diocèse célèbre une Semaine de la fraternité. Entre le 11 et le 18 février, cette semaine annuelle est une invitation à des initiatives fraternelles au sein de notre communauté chrétienne. Plusieurs années de suite nous avons fait porter notre attention sur le problème de la solitude ; pour nos paroisses, en ville comme en milieu rural, c’est un grand défi. Nous y répondons par les contacts personnels avec des voisins, par le Service évangélique des malades, par nos mouvements et services d’Église, mais cela est insuffisant. La fraternité nous engage au quotidien, dans une attention aux personnes les plus fragiles parce que les plus isolées. C’est l’affaire de tous, mais nos communautés chrétiennes, nos paroisses, ont particulièrement pour vocation de tisser des liens, au nom du Christ qui établit une fraternité fondée sur l’amour mutuel et l’amour de Dieu.

Cette année nous n’oublierons pas la réalité de la solitude. Mais nous envisagerons la manière dont nos communautés vivent la relation fraternelle, à commencer par la qualité du regard que nous portons les uns sur les autres. Car la fraternité commence déjà entre nous, qui nous affirmons frères et sœurs en Jésus Christ. Quelle est la réalité de cela, qu’est-ce que nous donnons à voir de nos soi-disant « communautés chrétiennes » ? Une réflexion va être proposée sur divers points qui concernent cette dimension fraternelle : nos jugements les uns sur les autres ; l’attention aux membres de nos paroisses qui traversent un passage difficile ; l’accueil des pauvres et des personnes que l’on a tendance à marginaliser ; la manière dont ces personnes sont invitées à apporter leurs propres richesses ; la prise en compte des engagements des divers membres de nos communautés dans les secteurs médical, social, éducatif ou dans différents domaines de la solidarité, pour ouvrir nos communautés à ces dimensions et à bien d’autres ; l’attention à des réalités humaines difficiles dans nos quartiers, nos bourgs et nos villages. Cette réflexion, proposée par l’équipe Fraternité 58, qui sera lancée pendant la Semaine de la fraternité, se poursuivra les mois suivants, en lien avec le travail assuré par l’équipe Paroisses et Mission, actuellement à l’œuvre auprès de nos paroisses, dans le cadre de la transformation missionnaire des paroisses. Elle sera marquée par deux temps forts : une conférence au mois de mai (à préciser) et une Journée de la fraternité le 24 juin.

Voilà donc du travail en perspective. C’est d’abord un travail sur nous-mêmes, un travail sur notre regard ou nos aveuglements, qu’ils soient individuels ou collectifs. Ce n’est pas encore le carême, mais « l’amour du Christ nous presse » (2 Corinthiens 5,14) !

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers