Actualités
CCFD-Terre solidaire et Secours Catholique

Pour une France solidaire dans le monde
Le samedi 11 février, à l’Espace Bernadette, les délégations diocésaines du Secours catholique et du CCFD-Terre solidaire ont présenté les quinze propositions qui ont été rédigées au niveau national, en association avec deux autres organisations : ActionAid France–Peuples Solidaires et Oxfam France, en vue des élections présidentielle et législatives de cette année.
Nous sommes plus de sept milliards de femmes et d’hommes sur la planète, chaque jour plus interdépendants et confrontés aux mêmes défis et crises (politique, économique, sociale, écologique), qui se succèdent et s’alimentent entre eux. Face à cette situation, les politiques publiques – aux niveaux français, européen et international – ne sont pas aujourd’hui à la hauteur des enjeux. Les citoyen-ne-s en France et dans le monde, notamment les plus vulnérables, subissent de plein fouet ces crises et sont en attente de vraies réponses. Elles existent. Des choix politiques et stratégiques fondamentaux s’offrent à celles et ceux que nous élirons en 2017. C’est une question de courage, de volonté et de vision. Les hommes et les femmes qui vont candidater à la présidence de la République et à l’Assemblée nationale doivent se donner l’ambition d’une France plus solidaire et d’un monde plus juste.

Béatrice Morel

Patrice Royer
Pour que la France joue pleinement son rôle dans la réponse mondiale aux défis qui sont devant nous, les quatre organisations nommées ci-dessus appellent les candidats à démontrer leur volonté politique de répondre à ses enjeux et à s’engager solennellement à :
- Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités (le juste paiement des impôts, l’aide au développement, la finance mise au service de l’économie réelle…)
- Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire (sortie des énergies fossiles, maîtrise de l’utilisation des agro-carburants, équilibre entre le financement de l’adaptation au changement climatique et son atténuation, lutte contre l’accaparement des terres…)
- Faire respecter les droits humains, en France comme dans les pays du Sud (solidarité à l’égard des migrants, obligation pour les multinationales de respecter les droits humains et l’environnement, respect des droits des femmes…)

Céline Candalh

Stéphane Candalh
La transition était facile vers la présentation de la campagne de Carême du CCFD dont le thème est, cette année : « Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en espérance » et vers l’évocation de l’accueil de la partenaire guatémaltèque qui sera dans la Nièvre, du samedi 25 au mardi 28 mars prochain.
A noter
Des affiches et des documents sur la campagne de Carême du CCFD sont à votre disposition dans chacune des paroisses du diocèse.
Si vous souhaitez de l’aide pour animer une rencontre de Carême, vous pouvez faire appel à l’Équipe d’Animation Diocésaine en téléphonant au 06 78 45 10 59 ou de préférence en envoyant un courriel à mcp.royer@orange.fr
- Pour voir le détail des 15 propositions de la campagne Pour une France solidaire dans le monde, rendez-vous sur : http://solidarite2017.org