Actualités
Réflexion Laudato Si
Le mouvement Communauté Vie Chrétienne (CVX) a lancé une réflexion autour de l’encyclique du Pape François Laudato Si. 4 groupes se réunissent dans la Nièvre. Vents du Sud, le journal d’Artisans du monde donne écho à cette réflexion. Voici ce qui est paru dans le numéro 53.
Vincent, François, Paul et les autres………..
Nous allons poursuivre notre saga avec le pape François. Comme annoncé, le premier chapitre de l’encyclique „Loué sois-Tu“ porte ce titre : Ce qui se passe dans notre maison.
Le pape part d’une première constatation, celle de l’accélération des changements de l’humanité et de la planète. Une rapidité qui contraste avec la lenteur naturelle de l’évolu- tion biologique. Ces changements rapides n‘étant pas nécessairement orientés vers le bien commun, ils détériorent plutôt la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité. Ce chapitre très documenté se divise en plusieurs parties. Vents du sud vous donne un premier aperçu ce mois-ci qui sera complété lors du prochain numéro (technique de vente bien connue).
Le pape commence très fort avec Pollution, ordure et culture du déchet. Il détaille ici l’exposition aux polluants atmosphériques et ses conséquences sur la santé du plus grand nombre, en particulier des plus pauvres, pollution due aux déchets la plupart du temps non biodégradables.
„La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir“ écrit-il.
L’image est forte mais véridique.
Il poursuit ensuite avec une démonstration sur le climat comme bien commun.
Pour cette question, le souverain pontife s’appuie sur les études scientifiques montrant le réchauffement préoccupant du système climatique et l’urgence à combattre ce phénomène imputable en grande partie à la concentration trop importante des gaz à effet de serre. Il démontre le cercle vicieux dans lequel tout ceci nous entraîne : utilisation intensive de combustibles fossiles, déforestation, conséquences sur les sols, sur les ressources en eau, sur les productions agricoles et la biodiversité.
C’est la force de sa démonstration : tout est lié dans la nature, et nos comportements, de producteurs, consommateurs, habitants de cette planète, ont une incidence sur l’ensemble du système.
François tire la sonnette d’alarme ; „Le changement climatique est un problème global aux graves conséquences environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité.“
Pascale BARATHON-CLUZEL