Actualités

Rencontre des EAP : arrêt sur les cinq essentiels

20170311_140145-e1490386792401

La configuration de la salle était inhabituelle. Les membres des EAP du diocèse sont venus prendre place dans une sorte de cercle à plusieurs rangs. Cette disposition nous donnait l’impression d’être là pour échanger.

Dans un premier temps, le P. Brac de la Perrière a présenté les « cinq essentiels » (le document remis parle des 5 vitamines) :
A.    Adoration : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu » Aimer Dieu, se laisser aimer par lui. Se découvrir fils de Dieu… Mettre cet amour de Dieu au cœur de la communauté…
B.    Fraternité : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Vivre l’amour du prochain. Construire la fraternité. Se découvrir frères les uns des autres…
C.     Formation : Jésus prend à part ses disciples pour les enseigner. Travailler à la conversion de son cœur, faire grandir l’intelligence de la foi, développer ses charismes…
D.    Ministères : « Si je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres… » Nos responsabilités sont des services. « Personne ne peut considérer qu’il n’a pas une place de serviteur à tenir dans l’Eglise »
E.     Evangélisation : Proclamer que le Christ est ressuscité. Mais l’évangélisation va jusqu’à viser la transformation du monde, des mentalités et des structures. En ce sens, toutes nos communautés doivent être apostoliques.

Les échanges se sont déroulés autour de chacun de ces « essentiels » pour faire apparaître que les EAP et les communautés paroissiales les mettaient déjà en œuvre. Ont été cités
–       les « Dimanche autrement » où la Parole de Dieu a la première place, la prière des mères, les équipes liturgiques qui prennent le temps de méditer la Parole de Dieu avant d’organiser une célébration…
–       le souci de la communication entre les différents responsables de la paroisse, le développement des visites fraternelles aux malades…
–       la formation à partir de l’art (des tableaux religieux), un repas débat autour de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia ; « questions à un prêtre » pour les parents du catéchisme, formation à l’occasion de l’Avent et du Carême…
–       l’appel adressé pour des petits services « voudriez-vous venir m’épauler ? » ; des rencontres de convivialité qui rassemblent bien au-delà du « premier cercle » ; veiller à ne pas monopoliser le service qui nous a été confié ; signer notre carte de relations, en EAP les croiser…
–       stands sur les marchés de Noël ; réveillons de Noël pour des personnes isolées, faire découvrir le patrimoine des églises et des chapelles…

Ces « cinq essentiels » peuvent constituer une grille de relecture de la mission des EAP : sont-elles des instances d’organisation ou d’animation de la communion fraternelle et de la dimension missionnaire ?

« La mission est la raison même d’une paroisse. »