Actualités

Le denier de l’Eglise

Impression

Le 17 mars avait lieu une réunion pour les prêtres, comptables, trésoriers et membres des EAP, pour lancer la campagne 2017 du denier de l’Eglise.

L’ÉGLISE A BESOIN DE VOTRE DON

Le Denier de l’Église n’est pas un don comme les autres. Il fait appel à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église aient droit à une juste rémunération. L’Église, c’est vous, c’est nous. Elle est notre famille spirituelle.
Pour tous ceux qui attendent de l’Église qu’elle soit vivante, accueillante, porteuse de sens, aidons à faire comprendre à tous que l’argent au service de l’Église est vital.

QUELQUES CLICHÉS À FAIRE TOMBER :
Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État, en 1905, l’État ne subventionne plus aucun culte. Les prêtres et laïcs au service de notre Église de la Nièvre dépendent uniquement de la générosité des donateurs.
De la même façon, le Vatican ne verse rien au diocèse. Au contraire, c’est le diocèse qui verse une contribution au Saint Siège.
Le denier sert aussi à rémunérer des laïcs en mission. Les prêtres aujourd’hui ne sont plus suffisamment nombreux pour tout assumer et l’Église a besoin d’un personnel compétent pour assurer sa mission. Il est heureux qu’elle puisse, grâce au Denier, réussir à rémunérer aussi des laïcs.

QUELLE PLACE TIENT LE DENIER DANS LES RESSOURCES DU DIOCÈSE DE NEVERS :
Le Denier de l’Église représente 38% des ressources du diocèse soit 677 000 euros, loin devant les quêtes (555 000 euros) et les casuels[1] (407 000 euros). Rappelons juste ici que les quêtes contribuent à la vie matérielle des paroisses tandis que les casuels constituent une participation aux dépenses propres à l’organisation des cérémonies (mariages, obsèques).
Sachant que les traitements des prêtres et les salaires des laïcs en mission représentent, avec les charges sociales un total de 864 000 euros, il y a actuellement un déficit de Denier de l’ordre de 187 000 euros comblé par des recettes exceptionnelles qui deviennent de plus en plus aléatoires.

COMMENT DONNER A L’ÉGLISE :
Plusieurs possibilités s’offrent à nos donateurs :

Suivre le lien >>

Des tracts ont été déposés dans les différentes églises du département. Si vous constatez qu’ils font défaut dans votre paroisse, nous vous remercions de nous le faire savoir (03 86 61 02 89).

Vous pouvez également adresser directement votre contribution à la chancellerie du diocèse située 3 place du palais 58000 NEVERS (chèque à l’ordre de Association Diocésaine de Nevers).

Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons mettre en place un prélèvement automatique (formulaire sur le site du diocèse : www.nievre.catholique.fr ou à demander à l’Économat diocésain (3 place du Palais, 58000 NEVERS).

Il est utile également de rappeler que le Denier de l’Église donne lieu à l’établissement d’un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don. Si vous donnez 100 euros par exemple, il ne vous en coûtera, après réduction d’impôt, que 34 euros.

Enfin, nous pouvons de nouveau adresser un grand merci à tous nos bénévoles qui nous aident en posant les affiches et les affichettes dans les lieux d’Église ou qui distribuent les tracts dans les boîtes aux lettres. Grâce à eux, nous pouvons toucher de façon directe et économique un grand nombre de donateurs.

Hervé BOITARD, économe diocésain

[1] Casuel : désigne la participation financière des fiancés à l’occasion de leur mariage ou des familles à l’occasion d’obsèques d’un membre de leur famille.