Les jeunes à Lourdes

Vierge-Lourdes-e1483734041915

« Le Seigneur fit pour moi des Merveilles » (Lc 1,49) disait la Vierge Marie lors de sa visite à Elisabeth. C’est le thème proposé par le sanctuaire de Lourdes à notre pèlerinage diocésain du printemps du 17 au 22 Avril. Après l’annonce de la Résurrection, nous avions pris la route pour Lourdes afin de célébrer auprès de la mère du Ressuscité l’octave de Pâques et surtout nous confier à « celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » Lc 1,45.

Aux pieds de notre Dame de Lourdes, sous la prédication de notre Père Evêque, nous nous sommes mis sur les pas de Bernadette dans une totale confiance. De retour dans nos familles, nous sommes dans l’action de grâce et comme Marie nous pouvons chanter que le seigneur a fait pour la délégation de Nevers des merveilles. En effet nous étions 152 pèlerins dont cette année 37 jeunes. C’est ici l’occasion de dire Merci aux parents qui ont permis à leur enfant de vivre ce pèlerinage. Merci aussi et infiniment aux accompagnatrices venues de la Machine, de Luzy et du Val de Loire. Leur présence est précieuse et leur accompagnement rassurant. Bonne continuation.

Lourdes est un haut lieu de spiritualité. Nous le définirons comme :
– un rendez- vous de foi,
– un lieu de rencontre,
– un temple de la prière.

Lourdes : rendez-vous de la foi. Ce pèlerinage, la délégation des jeunes l’a vécu sous le regard bienveillant de l’hospitalité Nivernaise Notre-Dame de Lourdes. Leur belle organisation du service des pèlerinages nous a permis de vivre en diocèse des moments de rencontres et de prières. Avec le programme du groupe des jeunes, nous avons vraiment été à l’école de la foi (parcours sur les pas de Bernadette, passage à la grotte, chemin de croix dans la montagne, célébration pénitentielle, passage aux piscines, promenade à pieds jusqu’à Bartrès, procession mariale, adoration et procession eucharistique). Les lycéens ont été minutieusement informés de la mission de l’hospitalité, une manière d’ouvrir leur cœur à l’accompagnement des malades et des personnes porteuses d’un handicap du diocèse.

Lourdes : lieu de rencontre. Ce printemps encore, il y avait beaucoup de pèlerins comme le montrent les images de la messe internationale (environ 20 mille personnes). De partout, des délégations sont venues pour se recueillir auprès de la Vierge Marie. Dans cette ambiance de rencontre, les jeunes ont été reçus par Marie-Caroline Schurr, handicapée moteur de naissance, pour un partage édifiant et surtout pour les inviter à se dépasser pour mieux s’investir dans leur quotidien.

Lourdes : temple de prière. Les exercices spirituels occupent la plus grande place dans ce pèlerinage. Nous avions tous les jours la messe. Le premier et le dernier jour, messe en diocèse. Deuxième jour, messe internationale à la Basilique Pie X. Troisième jour, messe à la grotte avec d’autres pèlerins. Certaines soirées ont été l’occasion de vivre un temps d’adoration eucharistique, une procession mariale et une procession eucharistique.

« Le Seigneur fit pour moi des Merveilles » Ce sont ces paroles pleines de reconnaissance que nous empruntons à la Vierge Marie pour louer le Seigneur qui nous a permis de faire ce pèlerinage dans la paix et en grand nombre. Notre reconnaissance aux organisateurs, au père François Xavier, aux parents, aux jeunes et aux accompagnatrices. Nous prions que les grâces reçues à Lourdes nous fassent rayonner en famille et en diocèse.

Pour la délégation des jeunes
Mme Christine DURAND
P. Jean Marie DIOUF