Les futurs mariés qui souhaitent recevoir le sacrement du mariage religieux sont invités à partager une réflexion et des échanges avec d’autres et avec l’équipe d’animation CPM (Centre de préparation au Mariage animé par 3 couples mariés depuis de nombreuses années) – au cours d’un moment spécifique.

Ils peuvent choisir l’une des trois sessions prévues chaque année en janvier et février, chacune un samedi après-midi. Chacune est complétée par une messe de l’Alliance célébrée à l’intention particulière des personnes qui s’engagent dans cette démarche : Deux ou trois dimanches proposés au choix, à 10 heures, 30.
La réflexion s’engage d’abord autour des mots accueil, parole, bénédiction, prière.
Puis la discussion porte sur la notion de 4 piliers du mariage chrétien : Liberté, Fidélité, Fécondité, Indissolubilité. Elle donne constamment lieu à des remarques approfondies et chaleureuses.

Les aspects pratiques du mariage (Organisation de la cérémonie, Contribution matérielle, etc…) sont abordés mais sont complétés par un contact direct avec le prêtre officiant, dans un rapport tout à fait libre.
Il est demandé aux futurs époux de s’efforcer de situer l’évènement du mariage, capital pour leur vie et leur rapport à la spiritualité, comme un projet bâti à deux.

Ceci quelle que soit leur expérience antérieure : certains ont déjà partagé une longue vie commune, certains ont déjà des enfants – qu’ils envisagent le cas échéant de faire baptiser « dans la foulée », certains ne sont pas encore baptisés eux-mêmes au moment de leur démarches, certains envisagent d’épouser un partenaire d’une autre religion.

Ces situations se  positionnent dans la vision chrétienne d’une relation à Dieu. Cette démarche semble intéresser un nombre significatif de postulants au mariage religieux et peut-être croissant (à confirmer à l’avenir) 48 en 2016 (24 couples), 60 en 2017 (30 couples).
La préparation est répartie sur 3 sessions en janvier –février (8 à 14 personnes à chacune) et sur 2 ou 3 messes de l’Alliance à Decize  ou d’autres paroisses.