Pour des paroisses plus fraternelles

logo2fraternité

Pour des paroisses plus fraternelles, changeons notre regard

Une rencontre-débat, organisée par l’équipe Fraternité 58, a rassemblé une soixantaine de nivernais ce vendredi 5 mai autour du Père Dominique Fontaine, aumônier national du Secours Catholique depuis 2012, ayant pris part à la mise en œuvre de Diaconia 2013.
La parole a d’abord été donnée à deux équipes de Chemin d’Espoir (Saint Saulge et Decize) pour nous dire –       comment se vit la fraternité dans leur mouvement ? par des  rencontres régulières ; la prière et le partage d’évangile ; un repas et un moment convivial, avec des échanges riches et joyeux ; une visite à des personnes malades ou âgées ; la rencontre de migrants ; un partenariat avec le centre social
–       comment ils trouvent leur place ? se sentent mieux accueillis à la paroisse ; forment une petite communauté de vie ; sont sensibles aux gestes de paix ; un regard ou un sourire font du bien ; Jésus, proche des plus petits et des rejetés, les aime, leur fait confiance, les relève

De nombreux efforts restent à faire, MAIS…. « C’est beau, le sacerdoce du voisinage ! Cela vaut le coup de faire un passage sur terre »….

Que vous inspirent les termes « changer le regard » ?
Dominique Fontaine évoque alors sa réflexion sur les premiers chrétiens, en citant Jésus lui-même : « Lavez-vous les pieds les uns aux autres », « aimez-vous les uns les autres ». Ces petits mots sont essentiels et signifient que Jésus nous demande de donner, mais aussi de savoir recevoir….
Eh bien, au Secours catholique, on vient pour aider les autres, et il faut accepter qu’eux-mêmes nous apportent quelques chose ; et il arrive que des personnes aidées un temps donnent à leur tour de leur temps pour les autres.
La Fraternité, c’est l’ADN des chrétiens, c’est aussi une vertu ! On est au service les uns des autres, mais pas seulement entre chrétiens !
Après un petit échange en carrefours, Dominique Fontaine reprend les remontées des uns et des autres :
–       rendre service, parce qu’on a déjà reçu avant ; Dieu m’a donné l’amour, la foi ; ma famille m’a transmis ceci ou cela ; si je suis capable de donner, c’est que j’ai reçu en amont ; il s’agit de jeux d’échanges
–       comment vivre au quotidien la fraternité ? En commençant sa journée par prier les uns pour les autres ; écouter RCF… La prière n’est-elle pas un service d’humanité ? Penser aux autres avant de penser à soi ; se souvenir des visages des personnes rencontrées ; retrouver la simplicité dans les relations
–       comment vivre la fraternité pendant la messe ?
+ importance du mot d’accueil
+ Dans le « Je confesse à Dieu », nous disons « je reconnais devant mes frères », « que j’ai pêché…. par     omission » (pêché contre la fraternité), « c’est pourquoi je supplie….. et vous aussi mes frères » (on prie les uns pour les autres)
+ A l’offertoire, le pain et le vin sont apportés, et aussi nos vies
+ Le geste de paix doit être vécu en vérité
+ Les annonces à la fin de la messe sont le moment de donner des nouvelles de telle ou telle personne
+ Savoir prendre un temps convivial d’échanges à la sortie de la messe
+ Proposer la célébration d’un baptême pendant la messe (et pas après) ; cela a davantage de sens quant à la fraternité vécue en paroisse
+ Prier pour un défunt en particulier à la messe suivant ses obsèques et accueillir sa famille dans la communauté paroissiale
+Pourquoi ne pas intégrer un sacrement des malades (occasionnellement) ?
+ Avoir des veilleurs (ou référents solidarité) dans nos paroisses pour repérer des situations à prendre en charge…

Comment donner envie à d’autres de s’investir ? Cela revient à demander comment donner à boire à un âne qui n’a pas soif ? En mettant à côté de lui un âne qui a soif et qui boit…. Le témoignage !
Faire avancer la Fraternité, c’est tout cela ! C’est vivre une cohésion sociale pour créer du lien….
Un moment convivial a conclu cette rencontre très riche à la fois par sa simplicité, ses témoignages, ses échanges, et les regards rendus les uns aux autres….

Christine Godemel