Actualités

Les messes de l’été : à la chapelle de Saligny (paroisse de Tannay)

P1380784-800x600

Autre grand moment de l’été en Vaux d’Yonne : la messe à la chapelle Saint Roch de Saligny, petit hameau à l’écart de la commune d’Amazy. Cette minuscule chapelle du XVI ème siècle est surmontée d’un clocher en bois abritant une cloche de 1574, classée monument historique depuis 1976.

Elle est dédiée à Saint Roch qui aurait été invoqué à plusieurs reprises lors d’ épidémies de peste. Des habitants de communes voisines auraient tenté, sans succès, de s’emparer de la statut du saint puis, plus pacifiquement, seraient venus implorer sa protection…

Le mauvais temps n’a pas permis de célébrer la messe sur la placette, face à la chapelle et, manifestement, il ne sera pas possible de faire entrer tous les fidèles dans le vaisseau unique… Qu’à cela ne tienne, on mettra des bancs dehors !

Ayant toujours l’expression adaptée à la situation, le père Loïk BELAN – prêtre du diocèse de Versailles assurant, comme chaque année en vacances dans la paroisse de Lormes, des remplacements dans les  Vaux d’Yonne – commence la messe par une allusion à la maison de Simon-Pierre à Capharnaüm : “il s’y rassembla tellement de monde qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte”. De quoi redonner le sourire à ceux qui s’apprêtent à assister à la messe au mieux sur des bancs, au pire debout ou à l’extérieur de la chapelle, sous un petit crachin malvenu pour un 13 août !

La proclamation de l’évangile (Matthieu, 14,22-33) où Pierre manque de se noyer en voulant marcher sur la mer pour rejoindre le Christ permet au père BELAN une belle homélie où il reprend la célèbre parole de Saint Jean-Paul II : “N’ayez pas peur !” .

Il ajoute que c’est dans les bras de son papa qu’un petit enfant menacé par un animal féroce ne craint rien. Et c’est dans les bras de Dieu que l’homme doit se réfugier pour vaincre ses peurs, ses angoisses, ses malheurs. Et comme Elie, l’homme peut entendre Dieu dans “le murmure de la brise légère” et non pas dans le vacarme du tonnerre ou de l’agitation moderne.

L’élévation se déroule dans un grand recueillement malgré l’exiguïté des lieux !

 

Puis vient la communion, donnée rang après rang par le père BELAN car il aurait été impossible aux fidèles de s’approcher de la Sainte Table. Un second point de communion est assuré à l’extérieur par la sœur qui accompagne le père BELAN.

La messe s’achève par la bénédiction…

… puis, aidé par la chorale et l’orgue, l’assistance chante un cantique de circonstance : “Prends ta barque”, avant d’être invité par le maire d’Amazy à partager le verre de l’amitié, offert par la municipalité.

La pluie ayant cessé, c’est dans la cour d’une maison voisine que la matinée se termine dans la plus grande convivialité.

 

Pour en savoir plus sur les messes de l’été en Vaux d’Yonne, voir l’Agenda des Paroisses dans le lien interparoissial https://www.nievre.catholique.fr/articles/2017/07/05/lien-interparoissial-brinon-corbigny-lormes-tannay-de-juillet-aout-n41/