Actualités
Chrétiens du Val de Loire en terre sainte

Le groupement de paroisses du Val de Loire a organisé un pèlerinage en terre sainte. Le groupe est accompagné par le père Pierre-Henri Desprairies. Voici quelques échos de leurs découvertes.
Mardi 24 octobre nous a donné d’intenses émotions mystiques devant la grotte qui servait d’arrière troglodyte à la maison de Marie, lieu attesté depuis le tout début de la chrétienté comme celui de l’annonciation et donc de l’incarnation. Cette grotte est à présent enchassee dans la grande basilique moderne. Nous avons vu plusieurs soubassement de maisons du 1er siècle, de voisins de Jésus enfant, toutes bâties sur le roc…
Enfin nous avons pu voir les restes d’un complexe sous le couvent des soeurs de Nazareth comprenant sous une maison du 1er siècle le tombeau “du juste”. Des poissons gravés, la tombe d’un évêque byzantin au-dessus dans la crypte d’une petite basilique byzantine indiquent l’importance du “juste” inhumé à cet endroit. Sans autre preuve décisive il est difficile d’affirmer officiellement qu’il s’agit de Saint Joseph, mais tous en sont convaincus (et je le suis !).
Cette visite a été suivie d’une heure de causerie par le vicaire général du patriarche de Jérusalem passionnante et sans langue de bois au sujet de la politique de la France dans la région. Hier nous a amenés au coeur des lieux de prédication de Jésus : Capharnaum avec la maison de Pierre où Il demeurait, la synagogue, le lieu de la multiplication des pains, des Béatitudes, de la primauté de Pierre, du repas de poissons sur la rive après la résurrection et avec un tour de barque sur ce lac où nous avons évoqué tant de scènes de l’évangile.
Enfin la journée d’aujourd’hui nous a emmenés à la limite Nord d’Israël à Césarée de Philippe où après la visite d’une forteresse croisée nous avons eu la messe devant la source du Jourdain avant de revenir près de Nazareth gravir (en bus) le mont Thabor.


Comme vous le voyez les journées sont denses !

Monastère orthodoxe
Jean-Pierre Larroze