Actualités

En chemin avec les saints… du Lyonnais !

lyon-2017-014-300x200

Ce sont 18 collégiens et servants d’autel qui se sont rendus du lundi 23 au mercredi 25 octobre 2017 à Lyon à la rencontre des Saints, ou presque, du Lyonnais. Ce 3ème pèlerinage était organisé par Mme Christine Durand, responsable de la pastorale des Collégiens, et par le diacre Cédric Caon, responsable diocésain des Servants d’autel.

Nous avions l’immense joie d’être guidés par notre Père Evêque qui a fait découvrir sa ville aux jeunes et a aussi fêté avec quelques-uns de ses diocésains son 6ème anniversaire comme Pasteur de la Nièvre. Le Père Arockiadoss est venu renforcer avec bonne humeur l’animation.

Le thème de notre pèlerinage était la Sainteté, et c’est avec les Béatitudes, l’évangile lu lors de la Toussaint, que nous avons découvert quelques grandes figures : Sainte Blandine et ses compagnons de martyre, Saint Jean-Marie Vianney, la vénérable Pauline-Marie Jaricot, ou des personnages dont l’exemplarité dans la Charité ne fait aucun doute : le Père Chevrier, Mère Elisabeth Rivet…

Nos pieds se sont rappelés à nos souvenirs : nous avons découvert l’amphithéâtre des Trois Gaules, lieu du martyre de Blandine, mais aussi la maison de Lorette, siège des œuvres de charité de Pauline-Marie Jaricot, la Primatiale, rappel des origines du Christianisme en France et des grands évêques venus d’Orient comme Saint Irénée. Parmi les Saints, nous n’avons pas oublié la Reine du Ciel et nous avons associé notre démarche à celle de notre diocèse qui ouvre une année mariale. Nous avons prié, célébré et découvert Notre-Dame de Fourvière tant en pèlerin qu’en visiteur des lieux insolites de la basilique avec, notamment, une promenade sur les toits !

Tout notre séjour a été ponctué de célébrations eucharistiques, veillées de prière, procession aux flambeaux et prière du chapelet. Les Servants d’autel ont, par ailleurs, bénéficié d’une matinée de formation aussi bien sur les gestes qu’ils accomplissent que sur les qualités – visibles ou non – de leur ministère dans nos célébrations.

Réjouissons-nous ! 18, c’est bien ! Ils peuvent être encore plus nombreux, si consacrés ou laïcs, nous nous attachons à promouvoir ce beau service qu’est celui de la liturgie.

Cédric Caon