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L’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes : Que faire ?

Full length of three generation family cheering in park with arms raised

C’était le thème de la journée organisée par la Pastorale de la Famille le 18 novembre dernier, à la Maison du Diocèse, autour de Patricia Chauvet et Sandrine Dessauny du CLER de Saône et Loire.

Le CLER, qu’est-ce c’est ?

A l’origine le CLER Amour et Famille s’est intéressé à la régulation des naissances, puis avec le Père Denis Sonnet, à la formation de conseillers conjugaux et familiaux.

Progressivement il s’est également tourné vers les jeunes, au sein des établissements scolaires.

Actuellement, il intervient dans les établissements privés car ce sont le Planning Familial ou les Centres de Planification qui interviennnet dans les établissements publics.

Dans quel contexte évoluent les jeunes aujourd’hui ?

Des lieux d’influence : famille, école, cité, Internet…

  • Une structure familiale qui a évolué. Il peut y avoir un parent biologique, un parent nourricier, un parent éducateur. La famille peut être traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale.
  • Des questions autour de l’identité sexuelle qui émergent (la théorie du « genre »…)
  • Un rapport au temps qui change. Nous vivons de plus en plus dans l’instantané (tout, tout de suite).
  • Une intimité qui se dévoile : journal intime, téléréalité, portables, internet, Facebook, sites de rencontre ados (Instagram, Snapchat, Sexting…). A l’instar de Serge Tisseron on peut parler « d’extimité ».
  • Une sorte de « vacarme sexuel » se déploie à travers la publicité, les médias, les clips, internet, la promotion de l’infidélité (Gleeden). Ainsi Pascal de Sutter a pu écrire « Vivons nous une démocratie culturelle ou plutôt une dictature sexuelle ?». Selon le rapport Jouanno de 2012, 82% des jeunes de 11 à 13ans ont déjà vu un contenu pornographique. Conséquence de cette sollicitation permanente, les psychologues s’inquiètent de la diminution de la durée de la période latence, période propice aux apprentissages, aux jeux.

ET POURTANT : une enquête a montré que 83% des jeunes souhaitent vivre un seul grand amour.

Face à ces constats que faire, quelles sont les pistes ?

Pour le CLER, il n’y a pas de dissociation entre relation et sexualité ; il parle d’AMOUR DURABLE, et il préconise de parler AVEC les jeunes et non aux jeunes.

L’enjeu est de réintroduire la notion de respect de soi et des autres, d’aider chacun à se construire et de rappeler la loi. Lors des rencontres, ses intervenants s’attachent à toujours voir, à travers les questions du jeune, sa recherche du bon et du beau.

Pour les plus grands les questions de l’engagement, de la liberté, de la différence entre réussir sa vie et réussir dans la vie sont au cœur des échanges. L’amitié véritable et la notion de laisser du temps au temps sont des sujets qui apparaissent à travers le questionnement sur les amitiés de Facebook.

La prévention : les rencontres avec les jeunes cherchent aussi à les sensibiliser aux risques des réseaux sociaux et des sites sur lesquels ils s’exposent.

Et pour les parents, que faire ?

  • Tout d’abord, s’informer !
  • Etre vigilants : Attention aux ordinateurs et aux écrans. Ne pas les installer dans les chambres, ceux-ci doivent être mis dans des lieux de passage, salon etc. Mettre une corbeille pour y déposer les téléphones et les I-phones au coucher….
  • S’intéresser à ce que le jeune regarde !
  • Repérer toujours les points positifs des questions…
  • Redonner du temps à la conversation familiale (ce temps de conversation a diminué de 40% ces dernières années). Il ne s’agit pas de parler en tant que spécialiste mais d’être ouverts au dialogue. Le mieux et de regarder avec ses enfants les films et les émissions afin de mettre des mots sur ce qui est vu. Les mots sont importants, ils donnent du sens, ils neutralisent les images qui entrent par effraction, dans le psychisme des plus jeunes.

En conclusion, il s’agit d’aider les jeunes à trouver en eux-mêmes les réponses à leur désir du beau et du bien.
C’est sur ce message d’espérance que la journée s’est terminée. Chacun a pu repartir avec la certitude que le plus important c’est de rester en dialogue avec ses enfants, petits-enfants ou les jeunes qui nous sont confiés et qu’on peut les aider à découvrir la beauté en eux et autour d’eux.