Colloque de La Camosine

logo-Camosine

Églises des villes, églises des champs
Les églises rurales nivernaises

Le 1er décembre dernier se tenait à Nevers un colloque organisé par la Camosine sur le devenir des églises rurales dans la Nièvre. Il rassemblait une centaine de participants, dont les services de l’Etat et des collectivités locales, des maires, des curés et des représentants du diocèse, de très nombreux représentants d’association, et de beaucoup d’amoureux de notre patrimoine, à tel point que les organisateurs avaient dû refuser du monde en raison de la capacité de la salle.

Les présentations et exposés ont montré ou rappelé la grande diversité des acteurs et l’incroyable enthousiasme que suscitent les projets au profit du patrimoine religieux. Les échanges, les débats qui suivirent furent riches et cordiaux, à l’exception toutefois d’un échange virulent au sujet de la démolition prochaine et inéluctable de l’église d’Asnan, dont les voûtes s’effondrent et qui menace désormais les maisons voisines.

Un regret cependant ! L’emploi du temps de l’après-midi ayant été moins bien maîtrisé, le dernier volet « culte, culture, tourisme » n’a pu être qu’effleuré, faute de temps, laissant en suspens la question du « Pour quoi ? » : pourquoi restaurer ce patrimoine ? pour en faire quoi ? Il en reste la désagréable impression que la restauration du patrimoine pourrait être une fin en soi. Dommage ! D’autant plus dommage qu’on a eu l’occasion de voir cette ardeur, ces initiatives, cet enthousiasme en faveur de notre patrimoine commun.

Jean-Michel Drugeon
Commission diocésaine d’art sacré