Actualités
” Le Seigneur est mon libérateur…” (Exode 15,2)

Trois célébrations œcuméniques ont marqués la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens : le 21 janvier au Carmel, le 24 janvier au temple de Cosne-Sancerre et le 25 janvier temple de Nevers.

au Carmel de Nevers


à Cosne
La proposition de cette année a été préparée par les Églises des Caraïbes. L’histoire du christianisme dans cette région est paradoxale. D’une part, la Bible a été utilisée par les colonisateurs pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres, et celle d’autres êtres humains qui furent déportés d’Afrique, d’Inde et de Chine. D’autre part, la Bible est devenue source de consolation et de libération pour beaucoup de ceux qui ont souffert sous le joug des colonisateurs. Aujourd’hui, la Bible continue d’apporter consolation et libération, encourageant les chrétiens des Caraïbes à réfléchir aux situations qui actuellement portent atteinte à leur dignité humaine et à leur qualité de vie. Alors que les chaînes de fer de l’esclavage tombent de nos mains (le symbole a été posé au cours du temps de prière) un nouveau lien d’amour et de communion émerge dans la famille humaine, exprimant l’unité pour laquelle prient nos communautés chrétiennes.
- Seigneur, affranchis-nous de toute forme d’esclavage et de tout ce qui anéantit la dignité humaine…
- Seigneur, donne-nous la force d’accueillir l’étranger…
- Seigneur, libère-nous de tout ce qui nous empêche de construire la pleine unité visible de ton Église.

à Nevers

Ces temps de prière – et les prières du matin diffusées sur RCF – se sont vécus dans un grand climat de fraternité : nous étions à l’écoute de la Parole de Dieu, unis dans la prière de réconciliation et de louange, heureux de nous retrouver dans la même démarche de communion spirituelle.
Père François Montagnon
Ailleurs dans le diocèse, de nombreux temps de prière pour l’unité des chrétiens ont été vécus. Par exemple à Corbigny :
Pour se rappeler que malgré nos différences, Orthodoxes, Protestants et Catholiques croient tous en un seul et même Dieu, nous avons répondu à l’appel de Dieu de former un seul corps. Nous nous sommes rassemblés pour prier grâce aux fioretti du bon pape Jean et chanter Dieu. Je crois que les plus jeunes et les plus anciens d’entre nous ont pu trouver leur place au sein de cette veillée… Chant de louange et dessins de Théophane, prière pour l’unité des chrétiens écrite et lue par Joachim, Notre Père chanté en araméen… Comme c’était beau ! Merci à chacun pour sa présence et sa prière !
Marie Pajot