Actualités

Rencontre islamo-chrétienne : Connaître Marie

Gaic04.03.2018-copie-2

Connaître Marie, comment cela éclaire notre vie d’aujourd’hui ?

Dimanche 4 mars, le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne de Nevers a réuni une belle assemblée aux Eduens. Ce sont trois femmes, membres du Gaic de Nevers, qui se trouvaient à la tribune pour parler de Marie, à côté du père Jean Baffier.
Deux intervenantes musulmanes ont évoqué la vie de Meryem. S’inspirant des hadiths, l’une a raconté l’annonce de l’ange Djibril (Gabriel), l’attente de Meryem, et la venue au monde d’Issa (Jésus). La deuxième citait des versets tirés de la sourate 19 du Coran.


L’intervenante de l’Eglise réformée a montré comment le Magnificat trouvait sa source dans l’Ancien Testament. Le père Jean Baffier a parlé de cette jeune « fille de Sion », imprégnée de sa culture judaïque, qui en acceptant l’Annonciation et toutes ses conséquences, est devenue la Mère des disciples de son Fils, la Mère de l’Eglise.
Le Pape François vient justement de faire du lundi de Pentecôte une fête d’obligation, célébrant « la Vierge Marie, Mère de l’Eglise », en considérant l’importance du mystère de la maternité spirituelle de Marie qui, dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte, n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Eglise, pèlerine dans le temps.
Répartis ensuite en petits groupes, chrétiens et musulmans se sont présentés entre eux. Puis ils ont échangé, dans une écoute respectueuse, leur réflexion sur ce qu’apporte dans leur vie la personne de Marie.
Enfin, rendez-vous a été donné pour la prochaine rencontre, le 18 novembre prochain.

Écouter un compte-rendu de la rencontre sur RCF >>

En attendant, un compte-rendu peut également être écouté sur Rcf, dans l’émission « D’ici et d’ailleurs » du mardi 6 mars. Alors que certains de nos amis musulmans se retiraient pour la prière, nous avons pu dire ensemble le « Je vous salue Marie » d’une façon toute nouvelle.

Franceline Pigoury et Jean Baffier