Actualités
Baptisés de Pâques !

Après la dimension diocésaine de l’appel décisif à Suilly-la-Tour, les catéchumènes ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne dans différentes paroisses du diocèse.
À Cosne, Albert, Chloé


À La Charité-sur-Loire, Séverine et Luc


Dans la Nuit Sainte : la veillée pascale à Decize
Le peuple est rassemblé hors de l’église autour du feu allumé. Ce feu qui brille dans la nuit invite chacun à laisser le Christ être pleinement la lumière de sa vie. C’est ce grand mystère que nos catéchumènes vont bientôt vivre. Nous entrons avec eux dans l’église sombre, puis une douce joie chaleureuse commence déjà à nous rejoindre en écoutant l’annonce solennelle de la Pâque : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu. »
Ensuite, nous entrons dans la liturgie de la Parole avec les récits des grands gestes de l’amour de Dieu pour son peuple.
Prenons par exemple Isaïe lorsqu’il s’adresse à nos catéchumènes et à tous ceux qui ne sont pas encore baptisés : « Venez à moi, et vous vivrez ; je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle. »
Puis Amélia, Anthony, Damien, Dominique, Marie et Thérèse sont entourés par notre prière et celle des saints.. Depuis deux ans ils cheminent avec nous et enfin, les voici si près de Dieu !
Alain, notre nouveau diacre plonge le cierge Pascal pour la bénédiction de l’eau.
Après la renonciation au mal et la profession de foi c’est le grand moment pour les catéchumènes : leur baptême. Les uns après les autres ils se laissent inonder dans tous les sens du terme … C’est non sans émotion que chacun revient à sa place.




Immédiatement après, nos nouveaux frères et sœurs sont confirmés. Leurs yeux reflètent la joie qui les habite : c’est un moment insaisissable !
C’est ce qu’ils nous diront par la suite : le moment de l’imposition des mains reste comme hors du temps, il y a vraiment quelque chose qui est de l’ordre du mystère de Dieu !
Le père Evariste emmène les ‘’néophytes’’ dans l’assemblée, leur nouvelle famille.
Comme ils sont joyeux ! Des sourires échangés, des instants de complicité qui se glissent dans un simple regard…


L’émotion se fait encore sentir au moment de la communion ! Il faut dire que ce n’est pas rien de recevoir pour la première fois le Christ dans toute sa personne ! L’union se fait au Corps et au Sang.
Oui ! Ils ont bel et bien entendu l’appel du Christ, ils sont entrés dans l’Eglise et Dieu peut désormais résider au plus profond de leurs cœurs.
Marie-Claude Bonnerot et Ruben, séminariste
À Nevers, Sébastien, Judith, Rita
Et maintenant ? Ces nouveaux baptisés, avec l’aide de la communauté, ont à déployer leur foi au sein de leur paroisse et à témoigner au quotidien de leur attachement au Christ.