Actualités

Bénédiction des voitures anciennes à Tronsanges le 21 avril 2018

P1460478-640x480

A l’occasion de la grande fête de Pougues les Eaux (“Faites de la RN7” avec un jeu de mot sur “fête” et “faites”), une messe était célébrée samedi 21 avril 2018 dans la cour de la mairie de Tronsanges.


C’est à Philippe Rondat, le maire de Tronsanges (373 habitants) que revenait le plaisir d’accueillir les nombreux participants.

Puis c’est le père Roland Jouanin, prêtre référent pour les paroisses de Fourchambault et de Pougues-les-Eaux, qui invitait chaleureusement l’assistance à ce moment de fête mais aussi de prière et de recueillement.

Pour rester dans l’esprit du jour, le chant “Sur les routes de l’alliance” avait été choisi comme chant d’entrée.

Puis vinrent l’introduction, la première lecture et l’évangile du Bon Pasteur, selon saint Jean (10, 11-18).

Dans son homélie le Père Jouanin abordait l’éloge du Bon Pasteur comme berger au service de tous. Il rappelait aussi les bons comportements à tenir aux conducteurs présents dans l’assemblée.

Après l’homélie, c’est un groupe de trois amis mucisiens neversois qui  jouait un chant traditionnel: Amazing Grace.

Après la communion, le père Jouanin a procédé à la bénédiction des voitures  garées dans la cour de la mairie et à l’extérieur de celle-ci.

La messe s’est achevée avec la bénédiction finale et l’envoi des fidèles, non sans que le prêtre n’ait renouvelé ses conseils de prudence aux automobilistes, en vue de la longue journée du lendemain. Au lieu de converser comme d’habitude sur le parvis de l’église, c’est dans la cour que les fidèles ont échangé, vraisemblablement sur le thème des voitures anciennes…

… avant de prendre le traditionnel verre de l’amitié puis de se retrouver dans le jardin de la mairie pour un sympathique buffet dînatoire. Il fallait bien cela pour affronter la journée du dimanche : plus de 600 voitures de collection, 25 000 visiteurs…