Pèlerinage pour les vocations, Ars 2018

Ars_final-copie-e1526315679929

Notre Eglise diocésaine, en cette année pastorale, a opté de fixer son regard sur la Vierge Marie, Mère de Dieu afin de l’accueillir dans nos communautés ecclésiales, nos foyers et dans nos cœurs. Une année Mariale nous est proposée.  Une année à l’école de Marie pour comme elle, nous ouvrir aux imprévus de Dieu. Et pour que Le oui de Marie nous apprenne  à notre tour à oser une réponse, notre année Mariale est doublée d’une année des vocations. Un temps de prière, d’écoute, de discernement pour vivre l’appel de Dieu.

Au programme de cette année des vocations :

• une veillée mensuelle de louanges et d’adorations par des jeunes nivernais
  • une neuvaine préparatoire à la journée mondiale de prière des vocations
  • la célébration du dimanche du bon Berger
  • un pèlerinage à Ars.

Après une neuvaine préparatoire à la journée mondiale de prière des vocations,  grâce nous a été donnés de participer au pèlerinage organisé par la province de Lyon aux pieds du saint Curé d’Ars, patron des curés du monde.

Le 01 Mai, fête de St Joseph ouvrier, nous avions la grâce de participer au pèlerinage organisé par la province de Lyon.  Trois cars et quelques voitures particulières ont quitté la Nièvre  pour une journée de prière, de rencontre, de communion et de célébration.

Sous la houlette du Père Evêque, l’organisation du service des pèlerinages et l’animation du service des vocations 156 personnes ont porté le foulard aux couleurs du diocèse de Nevers devant une assemblée de plus de  5000 personnes venant des diocèses d’Annecy, Autun, Belley-Ars, Chambéry, Clermont, Grenoble-Vienne, Le Puy, Lyon, St Etienne, St-Flour, Valence et Viviers.

Cette démarche de foi avait deux temps forts :
Le premier temps était en diocèse : départ de Nevers en bus et récitation des mystères joyeux et lumineux jusqu’à Chaleins. Ceux qui ne marchaient pas ont continué avec les bus. Les autres se sont mis sur le chemin du Curé d’Ars pour une distance de 5,30 Km à pieds. (Animation, 3ièmemystère du rosaire pour les vocations).  Le temps de la marche a été bien apprécié. Arrivée à Ars (pique-nique),  visite du sanctuaire.

Le deuxième temps : Rassemblement de tous les diocèses à la prairie Notre Dame de la Miséricorde. Temps d’animation par Glorious… Témoignage…. Confessions…  Messe.

Ce fut un temps fort de rencontre, de communion et de prière. Aux pieds du Saint Curé, nous avons formulé nos prières pour tout le diocèse.

Le retour en bus, nous avions récité le dernier mystère du rosaire pour les vocations.

Le service des vocations remercie le Père Evêque, le service des Pèlerinages et tous les pèlerins.

Père Jean-Marie Diouf