Actualités

Rencontre nationale de l’ACO à Saint-Etienne – Pentecôte 2018

Affiche-session-2018

 

Nous étions 730 délégués venus de toute la France ainsi que des invités de délégations étrangères et les autres mouvements d’Eglise.

Pour la Nièvre il y avait 5 délégués et une élue nationale, dont 3 personnes de l’équipe de Cosne : Pierre, Christophe et Bernadette, et Colette, Alain et Céline de Nevers.

Ce fut 3 jours intenses de rencontres, de partages. Chaque délégué avait préparé avant de venir pour partager dans le forum choisi : travail, migrants, handicapés, qualité de vie. Les points forts ont été : le respect, la dignité de l’homme dans le travail et dans toute sa vie, pouvoir vivre d’une manière décente, être reconnu comme une personne. Les échanges montrent qu’ensemble et mobilisé, on est plus fort pour combattre et rester debout.

 

Le dimanche nous sommes allés dans une paroisse de Saint Etienne où l’évêque Monseigneur Bataille a célébré avec les prêtres présents. Un temps très fort d’émotion avec l’apport de lanternes symbolisant le travail de la mine, puis nous avons apporté pour offrande un panneau par région disant nos actes des apôtres aujourd’hui. Les lanternes ont été données une par  région et tout le monde a reçu un livre des actes des apôtres.

Un autre moment fort, ce fut la table ronde internationale avec la présence d’un prêtre du dicastère venue de Rome nous parlant du développement humain  intégral (position de l’Eglise), et la venue de 2 chinois dont un qui nous a parlé de ses conditions de travail et de vie,  à la fin de son témoignage toute l’assemblée s’est levée et a chanté : «  le chiffon rouge «

La rencontre fut animée par Steeve Gernez qui chante la vie. Il y a eu aussi une soirée théâtre avec la pièce : « A plat de couture » montrant la force et l’émotion du combat militant mais aussi le désespoir et la détresse sociale de la perte d’un emploi de toute une  vie.

Nous avons fini par une résolution à partir de l’évangile : « Avance au large et jetez les filets » pour symboliser ce moment chaque région a reçu un poisson pour noter ses projets.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire tellement cette rencontre fut riche de la vie ouvrière.

 

Bernadette LIGER
Délégation de la Nièvre