Rencontre des archivistes de la province

Archivistes-province-Journée-AAEF-2-e1538752685212

L’Association des archivistes de l’Eglise de France rassemble les archivistes des diocèses et des congrégations.
Elle réunit ses membres chaque année au plan national et publie deux bulletins annuels.

Des réunions dans le cadre des provinces ecclésiastiques sont organisées, et cette année, la province de Dijon se retrouvait le mardi 25 septembre à la Maison du diocèse à Nevers. Tous les diocèses sauf celui d’Autun étaient représentés ainsi que plusieurs congrégations.
Après un tour de table où chacun a évoqué ses préoccupations du moment, on a visité les nouveaux locaux des archives nivernaises en discutant “conservation matérielle”.
Quelques documents remarquables ont été présentés, notamment les écrits du chanoine Imbert, déporté pendant la Révolution, des pièces du procès de béatification de sainte Bernadette, deux ouvrages “enluminés” par le chanoine Guillaume Trameçon, doyen de la Charité (1863-1949), dont une biographie de Mgr Pierre Chatelus (évêque de 1912 à 1932) remise lors d’un jubile.
Mgr l’évêque et le père Veissier ont concélébré la messe précédant le déjeuner.
Le thème étudié l’après-midi portait sur les conséquences archivistiques des réorganisations des paroisses ou des fusions de communautés religieuses. Les échanges d’expérience
ont montré la nécessité de mener une réflexion en amont ;  les archivistes préconisent de choisir le 1er janvier pour la prise d’effet de la réorganisation et la mise en place des nouveaux registres de catholicité, de clore les dossiers des paroisses éteintes et d’inciter celles-ci à déposer leurs documents aux archives diocésaines dans les trois mois qui suivront la réorganisation. La bonne gestion des archives est un enjeu pour la mémoire de la vie de l’Eglise dans le diocèse.

Mme Anne-Marie Chagny