Actualités

Qui dit nouvelle année scolaire, dit messe de rentrée de l’Enseignement Catholique. C’est ainsi que les établissements de la Nièvre se sont retrouvés le lundi 8 octobre en la Cathédrale Saint Cyr/ Sainte Julitte de Nevers. Des délégations de jeunes, de la primaire aux étudiants, ont rempli la nef de la cathédrale pour cette messe célébrée par Mgr Thierry Brac de la Perrière, entouré des prêtres référents des établissements.

Une fois toutes les délégations arrivées, la messe s’est ouverte par la procession d’entrée. Chaque chef d’établissement a alors avancé en brandissant une affiche représentant son établissement. Après le mot d’accueil, chacun a pu observer un diaporama sur l’enseignement catholique de la Nièvre. Venant de Cosne, Varzy, Saint-Saulge, Corbigny, Decize, Fourchambault ou Nevers, chaque établissement a apporté à cette messe ses différences. Pourtant ce diaporama a relevé l’esprit de

« communauté de l’Enseignement Catholique » où chacun apporte à l’ensemble.

Chaque délégation était invitée à vivre pleinement cette messe, mais en amont elle était également appelée à être actrice de cette messe. Ainsi, comme tous les ans, une répartition a été faite entre les établissements pour que tous se sentent concernés. Le lycée horticole de Varzy était investi du fleurissement du chœur roman pour lequel les

élèves ont dû préalablement réfléchir à l’implantation des fleurs. Les élèves de la section Accueil du lycée Iperma de Saint-Saulge ont quant à elles été sensibilisées à l’accueil. Une intervention de Denis Pellet-Many, diacre du diocèse et une visite de la cathédrale en septembre leur ont permis d’assurer le service d’accueil lors de cette messe. Les différentes lectures ont été confiées aux établissements de Corbigny, Decize et Sainte-Julitte de  Nevers. Une animation de l’Évangile du Bon Samaritain a été faite par l’école Sainte-Bernadette de Nevers à travers un diaporama réalisé au préalable en classe. De même, l’animation musicale a été confiée à Cosne où les élèves et leur professeur de musique ont travaillé pour animer cette messe.

Avant la bénédiction d’envoi, les nouveaux chefs d’établissement ont reçu leur lettre de mission qui « précise les orientations de l’action du chef d’établissement et indique les points sur lesquels il devra porter son attention. » Statut de l’Enseignement Catholique en France. Art 159

Marie-Jeanne Pelte pour l’école Sainte-Bernadette de Nevers (tutelle de la Charité de Nevers)

Véronique Delaby pour l’école-collège de Corbigny et l’IPERMA de Saint-Saulge
(Cotutelle Charité de Nevers et Sainte-Famille-de-Besançon)

Gaétan Honoré pour l’école Sainte-Julitte (tutelle de la Sainte-Famille-de-Besançon)

Sylvain Boulay pour le lycée horticole de Varzy (tutelle diocésaine)

 

Etre acteur de la messe, chanter des chants joyeux, se retrouver entre jeunes, vivre cette messe dans la prière… Voilà ce que l’on entend de la bouche des jeunes à la sortie de la messe. La cathédrale fut remplie d’un calme et d’une intériorité, permettant ainsi de profiter pleinement de cette rencontre avec Dieu. De cette messe, on retiendra la participation de jeunes dans une démarche de foi, mais aussi des jeunes présents dans une découverte de ce qu’est la foi catholique, désireux de savoir comment se déroule une messe. Certains d’entre eux sont rentrés pour la première fois dans une église, d’autres sont d’une autre confession. De cette messe, certains retiendront des choses qui ont été dites, d’autres seront interpellés des gestes…

Cette messe est ainsi une invitation à vivre une rencontre avec Dieu, mais c’est aussi une invitation à de nouveaux rendez-vous avec les jeunes. Cette messe nous donne l’occasion de créer de nouvelles rencontres après, dans le cadre d’une relecture de cette messe et de ce qu’ils y ont vécu ou pour d’autres rendez-vous pastoraux.

Transmettre la parole de Dieu, initier la rencontre avec Dieu, nous ne pouvons être qu’émerveillés par cette mission. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cette messe de rentrée, pensons à la parabole du semeur. Semons…

Cyril RENAULT,
Coordinateur de la Pastorale au Centre scolaire Notre-Dame