Semaine du “Réenchantement” de l’Enseignement Catholique

Réenchanter-lécole-catho-27-e1550259586351

La cérémonie de clôture de la semaine du « Réenchantement » de l’Enseignement Catholique de Saône-et-Loire et de la Nièvre, dans le cadre de l’opération nationale proposée par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, s’est déroulée vendredi 8 février à l’évêché à Autun, en présence de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers et d’ Anne Gay, directrice de l’Enseignement Catholique pour les 2 diocèses.

Une structure géante, la « forêt de bambous », avait été installée dans le grand hall d’honneur et présentait, sous diverses formes, chacun des 40 établissements scolaires de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, avec photos et flashcodes permettant la découvertes de vidéos et d’interviews.

Une carte de la Bourgogne, projetée au plafond, présentait tous les établissements de nos 2 diocèses. Un diaporama permit de découvrir des dizaines de crèches, fruits d’un récents concours entre écoles.

Anne Gay a donné la parole aux représentants de toutes les catégories d’acteurs de l’EC, en commençant par les jeunes.

Monseigneur Brac de la Perrière a évoqué quant à lui les mots de Saint François d’Assise, Laudate Si, premiers mots de l’encyclique du Pape François, comme symbole de cet « enchantement » devant les merveilles de la nature, mais aussi parfois de ses difficultés.

La Maîtrise de la cathédrale d’Autun, de l’institut Saint Sacrement et la chorale de l’ensemble Saint Charles de Chalon-sur-Saône ont chanté plusieurs chants de leurs répertoires respectifs, ainsi qu’ensemble, le chant du réenchantement.

De nombreux élèves, prêtres accompagnateurs, directeurs d’établissements, enseignants, parents, personnel, amis étaient présents.

Une flashMob des élèves de l’école Saint Gilbert a été reprise par les participants.

Un goûter festif a clos ce moment.