Actualités

Retour sur la conférence du P. de Bruchard à l’occasion l’ouverture du jubilé du 4ème centenaire du Carmel

CARMEL-de-nevers

Pourquoi un Centenaire ?

Tel était le thème de la 1ère conférence ouvrant le 4° Centenaire de la Fondation du Carmel à Nevers.

[divider_padding]Compte-rendu par les Soeurs du Carmel de la Conférence du 24 février

Plongeant dans les racines bibliques et carmélitaines, Père de Bruchard nous a révélé le sens profond d’un Jubilé. Un Jubilé de 8 fois 5O ans ! Fin connaisseur de la symbolique des chiffres, il nous a conduits du 7, le chiffre parfait, jour où Dieu consacra la création, jour du Shabbat couronnant la semaine, devenu notre dimanche (7+1  jour de la Résurrection) aux 50 ans :
7 fois 7 +1 c’est le sommet de la perfection !

Un Jubilé c’est donc déjà notre histoire, celle de notre perfection vécue en Communauté, une perfection en chemin, dans l’éclairage de la Résurrection ! N’y ont manqué ni les épreuves, ni les aléas de l’histoire, ni les remous politiques, ou ecclésiaux.

Remontant aux origines de l’Ordre du Carmel, l’orateur a évoqué Elie, l’Homme de Dieu, qui proclamait : « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! » (1 R 18, 15). Telle  a été et restera la vocation du Carmel : témoigner à la face du monde qu’Il est Vivant le Seigneur en présence duquel nous nous tenons.

Partant du Lévitique Ch 25, Père de Bruchard nous a sensibilisés au son du Shoffar, annonçant tout Jubilé et son message :  la 7° année, -et qui plus est, la 7 fois 7° année- la terre se repose. On passe l’éponge sur le passé par souci fraternel. Chacun rentre dans son bien. Et on se souvient que la terre est à Dieu, qu’il en est le premier propriétaire. Nos vœux religieux en sont une esquisse. De même, chaque dimanche, nous remettons à Dieu notre semaine. L’année sabbatique favorise la paix, l’entente,  la joie, le « JUBILEZ ». En cette année, nous nous souvenons du passé dans le but de nous ouvrir à l’avenir. Nous tendons à la liberté. Nos esclavages, nos usures, nos traditions tombent. Le Jubilé est pour nous, c’est un cadeau de Dieu.

Par leur chant et jeu musical, Danièle et Anne-Sophie ont donné à cette conférence cet air festif qu’offre tout Jubilé.

La communauté du carmel