Assemblée de la future paroisse du Sud Nivernais

lettre-info-IMG_20190331_1146411

Le dimanche 31 mars, messe unique pour toutes les communautés de la future paroisse du Sud Nivernais. Pour l’occasion, elle était présidée par Mgr Brac de la Perrière et le P. François Montagnon, vicaire général.

Après cette messe, les paroissiens étaient retenus pour des communications sur la transition entre ancien groupement et nouvelle paroisse.

Le P. Évariste commence par évoquer son rêve : « Je rêve d’une paroisse qui soit une communauté des communautés de disciples missionnaires du Christ, joyeux, priants et engagés. » C’est en s’appuyant sur 150 personnes déjà engagées dans le service des communautés et sur « une équipe de défricheurs » que le P. Évariste indique qu’il s’agit d’un rêve de « bâtisseurs ». Cette équipe aura pour mission « de décider des grandes orientations de la vie paroissiale et d’assurer le suivi des actions » en veillant aux trois grandes missions de l’Église : Annoncer – Célébrer – Servir.

Pour que la paroisse soit « une communauté de communautés de disciples missionnaires du Christ »le P. Évariste invite les chrétiens à mettre en place des « fraternités de proximité » qui soient de vrais lieux d’accueil, de prière et d’évangélisation.

À la suite de ces deux grandes lignes directrices, le P. Évariste a annoncé la composition des différentes équipes : conseil pastoral paroissial, conseil des biens économiques, équipe « Paroisse en fête ! », le responsable des archives, etc…

Et en toute dernière partie, la question du nom à donner à la nouvelle paroisse a été abordée. Sur 154 retours de la consultation, 29 désignaient St Jean (l’Évangéliste). Le nom de « paroisse St Jean en Sud-Nivernais » sera donc proposé au P. Évêque.

Père François Montagnon