Dans la cathédrale St Cyr et Ste Julitte, cela faisait plus de 2 ans qu’une palissade fermait le choeur gothique aux regards.

Mais que se passait-il ? Cliquer pour voir un diaporama sur l’historique du choeur et l’évolution du chantier. >>

Lors de la Révolution, les reliques de Ste Julitte avaient été mises à l’abri dans petite église des Amognes. Il a été décidé qu’une partie de ces reliques reviendraient à la cathédrale et qu’elles seraient scellées dans le nouvel autel.
Le vendredi 29 mars au soir, une veillée de vénération de ces reliques avait lieu à la crypte de la cathédrale.

Le samedi 30, l’inauguration du nouvel autel s’est déroulé en 2 temps.

Ceux qui le souhaitent s’approchent de l’autel pour le voir de près.

À 10h, l’inauguration proprement dite, l’autel a d’abord été dévoilé. Puis, il a eu plusieurs prises de parole :
– les personnes qui ont “commandé” cette réalisation. Mgr T. Brac de la Perrière, père Sébastien Courault (liturgie), Jean-Michel Drugeon (art sacré), ont expliqué les choix qui avaient présidés à cette réalisation.
– Puis les artisans qui ont élaboré et réalisé l’autel, ont apporté leurs points de vue.

Cliquer pour voir des extraits de cette inauguration >>

Mgr T. Brac de la Perrière et les artisans.

Le père Sébastien Courault donne le sens de l’autel dans la liturgie.

Ensuite, à 11h, ce fut le début de la messe de consécration du nouvel autel.
Les gestes de consécration proprement dits étant l’onction de St Chrême et l’encensement.

Cliquer pour voir des extraits de la messe de consécration >>

Avec le nouvel aménagement du choeur, les prêtres et les diacres peuvent maintenant s’installer dans les stalles.

L’ambon est de même facture que l’autel.

Première homélie du père Évêque à l’ambon

Les reliques de Ste Julitte sont d’abord déposées devant la statue de St Cyr et Ste Julitte

Julitte prend les reliques pour les apporter au père Évêque

Le père Évêque dépose les reliques dans l’autel, celles-ci vont être scellées dans celui-ci.

Après une longue prière, l’évêque verse le Saint Chrême sur la pierre

L’encens est déposé sur les croix de consécration de l’autel

L’autel signifie le Christ, socle de notre foi