Journée mondiale de la communication

Communication-P1020112-960x720

Chaque année une journée de la communication est proposée par l’Église pour réfléchir particulièrement à notre responsabilité vis à vis de celle-ci. Cette année, le thème en était :
“Nous sommes membres les uns des autres”une citation de la lettre de St Paul aux Éphésiens. À l’initiative du service de la communication, d’Église de la Nièvre, de RCF, une rencontre a été proposée à tous les nivernais pour échanger sur les moyens de communication du diocèse.

Ce fut un temps de présentation des personnes et des différents médias : Journal, Radio, Internet, Réseaux sociaux (Facebook, twitter). Découvrir leurs fonctionnements permet de mieux les utiliser.

Chaque année, un message du Pape nourrit la réflexion pour cette journée, ce fut l’occasion de le découvrir :
Depuis l’avènement de l’Internet, l’Église a toujours cherché à en promouvoir l’utilisation au service de la rencontre entre les personnes et de la solidarité entre tous. Avec ce Message, je voudrais vous inviter une fois de plus à réfléchir sur le fondement et l’importance de notre être-en relation et à redécouvrir, dans l’immensité des défis du contexte actuel de la communication, le désir de l’homme qui ne veut pas rester dans sa solitude.
Lire plus >>

Le père évêque a souligné que les outils de communication dans l’Église sont au service de la communion. Concrètement, pour le diocèse ils permettent le lien entre les acteurs de la vie diocésaine. Et ouverts sur l’extérieur de l’Église, ils doivent mettre Jésus au cœur de leur message.

Le père Montagnon a rappelé que pour qu’un fait devienne évènement, il faut lui donner du sens. Communiquer ce fait lui donne sens. Si plein de petites choses qui se vivent dans la Nièvre étaient mieux communiquées, ce qui isolément peut sembler insignifiant pourraient trouver sens et donner de la vie.

Il est donc important que chacun se sente acteur de la communication diocésaine. Que ce soit pour le site et la lettre d’information (service.communication@nievre.catholique.fr), pour la revue Église de la Nièvre (edln@nievre.catholique.fr) ou RCF (rcfnievre@rcf.fr)  , nous serons toujours heureux d’avoir un contact avec vous, n’hésitez pas à envoyer des informations sur ce qui se passe où vous êtes, n’hésitez pas à nous aider à mieux communiquer, à être “membres les uns des autres”.

En juillet, le dossier d’Église de la Nièvre sera sur la communication.