Skip to content

Chercher
Generic filters

Assemblée générale du MCR à Châtillon-en-Bazois, 6 juin 2019

logo-mouvement-chretiens-des-retraites

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) retrouvait, le 6 juin dernier, la région du Bazois pour son Assemblée annuelle. Outre-les quelques 70 participants, on pouvait noter en particulier la présence des Pères Philippe Vivier et Arockiadoss qui accueillaient ce rassemblement dans leur paroisse de Châtillon.

Dès 9h00, les portes de la salle des fêtes s’ouvraient pour accueillir les premiers arrivants. La journée commençait, après un temps d’accueil, par un moment de prière animé par le Père Georges Gardin, Aumônier diocésain du Mouvement. Suivaient ensuite le rapport moral et d’activités du Responsable diocésain, Pierre-Henri Cottard, et le rapport financier du Trésorier, Jean Gabain. La campagne d’annéeavait pour thème « Vivre en famille » : thème qui a été vraiment porteur pour l’ensemble des équipes tout au long de l’année. Dans la perspective de ce rassemblement, il avait été demandé justement aux équipes de faire remonter leurs réflexions ou leurs témoignages, au regard de leur réunion mensuelle. Claude et Bernard Thiéry, invités à faire un exposé sur ce thème, ont largement articulé leur intervention autour de ce retour des équipes : très bel exposé unanimement appréciée par l’ensemble des participants. La fin de matinée permit à tous de se rassembler à l’église de Châtillon pour assister à la célébration eucharistique programmée pour ce rassemblement : l’honneur nous était offert pour cette messe d’être présidée par notre Père Évêque, Mgr Thierry Brac de la Perrière, et concélébrée avec les prêtres présents à cette assemblée.

Après un repas très convivial, le moment est choisi pour renouveler une partie du Comité diocésain etson bureau. C’est donc avec l’assentiment des membres du Comité et de l’ensemble des Responsables d’équipe présents que Pierre-Henri Cottard est reconduit dans ses fonctions pour trois ans, que François Paré remplace Jean Gabain comme trésorier, que France de Lagny devient secrétaire et Emmanuelle Roch, secrétaire adjointe. L’après-midi eut une couleur un peu plus culturelle, puisque deux équipes firent une présentation sur le thème « Les fêtes dans nos campagnes » : le comice agricole à Prémery et le flottage du bois à Clamecy. Les commentaires, illustrés par photos, vidéos ou films, furent encore une fois très appréciés et c’est sur ce fond plutôt récréatif que cette belle journée se terminait et que chacun repartait avec l’espoir et le plaisir de se retrouver l’année prochaine.

Voir le compte-rendu complet >>