Saint Jean en Sud Nivernais

Cercy-IMG_2065-1-copie

St Jean en nivernais

Les fidèles étaient nombreux à Cercy-la-Tour en ce jour de l’Assomption pour assister à l’érection du groupement jusqu’à ce jour dénommé « Groupement du Sud Nivernais » en paroisse « St Jean en Sud Nivernais » et à l’installation du Père Évariste Hitayezu en tant que curé, un prêtre qu’ils connaissaient très bien puisqu’il était déjà le modérateur de l’ancien groupement. Il n’en reste pas moins que la célébration fut belle et très émouvante, précédée dès le matin par une procession à Notre Dame du Nivernais pour placer le Diocèse, la paroisse et chacun de ses membres sous la protection de la Vierge Marie. Puis, après un repas partagé très apprécié de tous, le début d’après-midi fut consacré à des ateliers divers : pour les enfants un jeu de piste avec des questions sur St Jean l’Évangéliste ou encore pour tous l’occasion d’apprendre de nouveaux chants ou de s’initier à l’art floral ou encore à la lecture de textes. Tout cela bien sûr était orienté vers le point culminant de la journée, la messe présidée par notre Évêque. A la fin de la célébration, le Père Evariste a tenu à rappeler ce qui pour lui est l’objectif principal des années à venir : la création de fraternités de proximité avec des personnes proches géographiquement, qui pourront prier ensemble, partager et surtout être attentifs aux autres. Chaque réunion de ces petits groupes devra se terminer par le choix d’un projet pastoral, qui pourra être présenté lors de la messe du Dimanche suivant. Chaque responsable de fraternité devra rendre compte de l’action du groupe au Père Evariste. Tout un programme très intéressant mais peut-être un peu difficile à mettre en place mais l’ardeur ne manque pas au sein de l’équipe qui entourera notre curé et que Monseigneur Brac de la Perrière a bénie en même temps que le prêtre. Et tous sont repartis pleins d’énergie et prêts à affronter le challenge.