Les dernières messes dominicales de l’été 2019 : Bazoches (paroisse de Lormes) et Dompierre sur Héry (paroisse de Brinon)

bg_Dompierre-s-Héry_25-08-2019_occulus_porche-640x480

Toutes les bonnes choses ont une fin. Les messes de l’été aussi. Voici les deux dernières de la saison.

Messe à l’église de Bazoches (24 août 2019)

Tout le village de Bazoches porte le souvenir de Sébastien le Prestre, marquis de Vauban, né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret, petit village du Morvan (renommé en 1867 Saint Léger Vauban) et décédé à Paris en 1707.
C’est dans son château de Bazoches (ouvert à la visite) que l’ingénieur militaire conçut, entre autre, le plan des fortifications de près de 300 villes, de citadelles, de villes nouvelles et de forts.

L’église elle-même doit beaucoup à Vauban puisqu’il aida à reconstruire l’église du XII ème siècle, incendiée en 1569 par les Huguenots.

Elle est placée sous le vocable de Saint Hilaire, évêque de Poitiers au IVème siècle, né de parents païens et apôtre infatigable du dogme de la Sainte Trinité.

A l’intérieur, la sépulture de Vauban prend place dans la chapelle de Saint Sébastien.
Elle a été profanée à la Révolution.

Le cœur de Vauban à été transféré aux Invalides en 1808 sur ordre de Napoléon Bonaparte.

Le chœur est richement décoré au pochoir de motifs végétaux, croix, fleurs de lys, étoiles et monogrammes.

Un magnifique autel, de style baroque, classé monument historique en 1956 au titre des objets mobiliers, a été offert par Vauban.

Avant la messe dominicale anticipée au samedi 24 août 2019, chacun s’affaire aux préparatifs nécessaires, qu’il s’agisse des Oblats ou des chants.

Les fidèles sont nombreux au moment où la célébration va commencer.

C’est le père François-Xavier Reveneau, curé des quatre paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay qui accueille non sans humour les paroissiens : “Nous ne venons pas à la rencontrez du cœur de Vauban mais du cœur de Dieu” !

Évangile selon Saint Luc (13,22-30)

Dans son homélie, le père François-Xavier rappelle que, selon Jésus,  le destin de l’homme n’est pas imposé de force. Mais sommes-nous disposés à le recevoir ? Allons-nous être sauvés ? Efforçons-nous d’entrer par la porte étroite : il faut tenir bon dans un monde qui croit ne plus avoir besoin de Dieu. Menons tous ensemble ce combat spirituel pour avoir l’opportunité de franchir cette porte…

Après la doxologie, la messe s’achève par la bénédiction par le père François-Xavier qui nous demande de porter dans nos cœurs ceux qui accomplissent leur rentrée, notamment les enfants et les enseignants. Il remercie chaleureusement ceux qui prennent soin de l’église et ceux qui ont assuré l’animation de cette messe, après quoi le diacre Patrick envoie les fidèles.

La célébration se conclut par un chant à Marie : “Chez nous soyez reine”.
Et à la tribune, les jeunes sonnent inlassablement les deux cloches de l’église, “à l’ancienne” !

Chacun pouvait rester un instant devant cette belle église
et profiter de l’agréable fin de journée d’été.

[divider_top]

Messe à l’église de Dompierre sur Hery (25 août 2019)

L’église de Dompierre sur Héry est datée du XVI ème siècle.
Elle est placée sous le vocable de Saint Pierre.

Son clocher porche a été restauré en 1853. Coiffé d’ardoises, il a succombé à la “mode” de l’époque en se hérissant de quatre clochetons, chers à Viollet-le-Duc (1814-1879) et à ses disciples.
[divider_padding] L’église à été inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 10 juin 1926.

[divider_padding]

A l’intérieur, on remarque ses magnifiques verrières à remplage flamboyant, dotées de vitraux du XIX ème siècle. La nef et les deux premières travées sont dotées d’entrelacs savants et de clés de voûte.

Le père Michel Guyot souhaite la bienvenue aux fidèles de Dompierre, de la paroisse de Brinon et de tous autres lieux en cette période de vacances. Il fait remarquer avec humour que nous sommes tous entrés par la petite porte de l’église, afin de nous trouver en harmonie avec l’Évangile du jour !

La chorale de Brinon chante la prière pénitentielle et le gloire à Dieu.

Dans son homélie, le père Guyot reprend la question posée à Jésus : comment en être de ceux qui le rejoindront ? Qui sera sauvé ? Pour entrer par la petite porte, il faut du travail, de la peine et non des relations ou des moyens matériels importants. Il convient d’être acteur de notre vie chrétienne, pas spectateur : nous devons être des chrétiens engagés vers Dieu, vers notre prochain. Et le père Guyot de conclure en citant le regretté père Louis Lagrange (1928-2015) qui disait à qui lui demandait des conseils : “c’est difficile d’être chrétien !”

A la fin de la célébration, l’assemblée chante, aidée par la chorale et l’orgue, un chant à Marie : “Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !”

Le raisin béni pendant la célébration est distribué à l’issue de la messe.

Remerciements

Ces “messes de l’été” n’ont été rendues possibles que grâce à l’implication de nos prêtres et diacres que nous souhaitons remercier ici.

père François-Xavier REVENEAU à la chapelle de Sarre le 28 juillet 2019, et Ezéchiel, servant d’autel assidu

père Michel GUYOT à Champlin le 10 août 2019

père Loïk BELAN (diocèse de Versailles) et les diacres Patrick MARCHAND et Marc REY à Brassy le 29 août 2019. Pierre, servant d’autel et organiste

Voir ou revoir toutes les “Messes dominicales de l’été 2019 décentralisées dans les relais de l’ensemble pastoral Brinon-Corbigny-Lormes-Tannay

Sources

Pour l’ensemble de ces “reportages”, l’auteur a consulté diverses sources dont l’excellent site Nièvres passion, la Nièvre, un diamant dans son écrin de Bourgogne qui offre une notice sur chaque église ou chapelle de la Nièvre et sur bien d’autres bâtiments et petit patrimoine ©.