Actualités
Création de la paroisse Sainte-Marie de Bethléem et installation du père Ivan Pandza

Pour la création de la paroisse Ste Marie de Bethléem, la messe du 13 octobre était à l’église de Breugnon. Il faut préciser que ce village est pratiquement au centre du territoire de la nouvelle paroisse, et que cette église est la seule de la paroisse dédiée à Marie sous le vocable Notre-Dame de l’Assomption.

Mgr Brac de la Perrière lit l’article pour la création de la paroisse
En début de messe, devant l’assemblée, Mgr T. Brac de la Perrière a lu l’article de création de la paroisse Sainte-Marie de Bethléem réunissant les communes de Armes, Billy-sur-Oisy, Breugnon, Brèves, Chevroches, Clamecy, Corvol-l’Orgueilleux, Courcelles, Cuncy-les-Varzy, Dornecy, La-Chapelle-St-André, La-Maison-Dieu, Marcy, Menou, Oisy, Ouagne, Oudan, Parigny-la-Rose, Pousseaux, Trucy-l’Orgueilleux, Rix, Saint-Pierre-du-Mont, Surgy, Varzy, Villiers-le-Sec, Villiers-sur-Yonne.
Puis il a nommé le père Ivan Pandza, curé de la paroisse. Pour les paroissiens, pas de grands changements, les anciennes paroisses étaient déjà, ensemble, sous la responsabilité du père Pandza aidé par le père Devaere, prêtre auxilliaire. Pourtant de nouvelles façons de faire sont à mettre en place, comme nommer une Équipe d’Animation Paroissiale et unifier les comptabilités.

Le père Évêque confie le livre de la Parole

Le père Pandza proclame la foi de l’Église en disant le credo
L’évangile donnait à entendre le récit des dix lépreux. Ils sont tous guéris parleur confiance en la parole de Jésus. Mais un seul est sauvé, celui qui est revenu vers Jésus et qui glorifie Dieu. Il a reconnu l’action de Dieu dans la parole de Jésus, sa joie en témoigne. Pendant ce mois missionnaire, seule notre joie en Dieu est signe de salut et témoigne de sa vie en nous.
À la fin de la messe, le père Ivan Pandza a précisé que le nom de Sainte-Marie de Bethléem faisait bien sûr mémoire de l’ancienne présence des évêques de Bethléem à Clamecy, mais ce n’est pas seulement la mémoire du passé que souligne ce nom. Sainte Marie, dans sa grande pauvreté à Bethléem, a donné vie à Jésus. Elle ne peut qu’inspirer les chrétiens pour témoigner de la vie du Christ aujourd’hui.


À la sortie de la messe
Puis la journée a continué dans la convivialité : pot de l’amitié, repas, marche, pour terminer par la prière des vêpres.