Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique de la Nièvre

P1030655-960x736

Voir quelques extraits de la célébration >>

Le 8 octobre dernier, l’Enseignement Catholique de la Nièvre a permis à ses établissements de vivre un temps d’unité et de partage. 500 jeunes se sont ainsi rassemblés autour de Mgr Brac de la Perrière pour célébrer leur messe de rentrée. Celle-ci fut très colorée, de part les nombreux reflets des vitraux contemporains ensoleillés mais aussi par le fleurissement réalisé par les lycéens de Varzy. Animée par les élèves de Cosne et leur professeur de Musique, ce rendez-vous en la cathédrale a permis à certains de s’épanouir dans leur foi, à d’autres de découvrir la messe et parfois même de réfléchir aux différences avec leurs propres pratiques religieuses.

La procession a vu les jeunes s’avancer avec des éléments de leur vie quotidienne, cartable, trousse, livre de catéchèse ou encore ballon de football, les jeunes offrant leur vie très active au Seigneur. Cette vie active a été abordée dans le message de notre père Evêque à nos jeunes. Dans leurs vies trop souvent remplies d’activités et de mouvements, les jeunes doivent “prendre le temps de ne rien faire”. Ils doivent apprendre à s’arrêter, à faire une pause pour se laisser rencontrer par Dieu, à se donner l’opportunité de vivre intérieurement cette relation avec lui. Autre temps fort de cette messe pour les jeunes, le Notre Père fût l’occasion d’une sensibilisation de la part du lycée horticole de Varzy. Ainsi, les élèves se sont présentés devant l’assemblée pour prier le notre père en langue des signes.

Ce fût un moment émouvant pour nos jeunes, sensibles à cette ouverture de la messe rendue possible à toute personne, avec ou sans handicap. Avant la bénédiction d’envoi, le père Évêque a remis la lettre de mission à Madame Orus, chef d’établissement de l’école sainte marie à Decize. Avec l’aide de M. Philippon, délégué de tutelle des Sœurs de la charité, il a présenté Monsieur Lefranc, chef d’établissement de l’Iperma à Saint-Saulge, absent ce jour là.

A l’issue de cette messe de rentrée, les établissements ne sont pas repartis dans leur villes respectives tout de suite. Ils ont profité de cette belle journée d’octobre pour prolonger ce moment de partage. Ils se sont alors dirigés vers l’Espace Bernadette pour pique-niquer dans la prairie. Ce repas a ainsi permis à certains jeunes de se retrouver, d’autres à se rencontrer et se découvrir. En ce mois missionnaire extraordinaire, ce rassemblement montre toute la dimension de nos établissements, cette volonté de permettre à nos jeunes de rencontrer le Christ et suivre le chemin qu’il nous offre encore aujourd’hui dans nos vies.

Cyril RENAULT,
Coordinateur de la pastorale
Centre scolaire Notre-Dame à Nevers.