Départ des soeurs de Lormes

soeurs-Lormes-RIMG2043-300x192

Sœur Louisette – Sœur Denise – Sœur Geneviève

C’est une journée pleine d’émotion que nous avons vécue à Lormes ce dimanche 13 octobre, où nous disions « au revoir » à nos sœurs de la Communauté de Saint-Gildas-des-Bois qui nous ont tant apporté pendant ces 48 années de présence parmi nous.
Avant le début de la messe, nous avons loué le Seigneur au fond de l’Eglise, rendant grâce pour cette chance que la paroisse de Lormes a eue de connaître toutes ces sœurs qui se sont succédées pendant tant d’années…

Avec le chant « appelés enfants de Dieu », nous sommes montés en procession, les enfants devant, portant chacun une petite fleur représentant nos « mercis » à nos sœurs.
Le Père François-Xavier a tout d’abord remercié les sœurs pour leur investissement dans la paroisse et auprès de leurs voisins. C’est un véritable trésor que nos sœurs nous ont offert pendant tant d’années…Quelle chance nous avons eue !

La messe fut très festive, très chantante, accompagnée de plusieurs musiciens (Pierre à l’orgue, Fabien à la guitare, Agnès à la vielle et Nicolas à la cornemuse).
Denise et Geneviève, accompagnées de Louisette, étaient à l’honneur, au premier rang, à la fois radieuses et très émues…..

À la procession des offrandes, les enfants ont apporté des objets représentant le « fruit de la terre et du travail des hommes » de Lormes et de ses environs (courge, potirons, miel, sapin….)

Après la communion les enfants ont lu des « mercis » à Dieu pour toute la vie des Sœurs parmi nous.
Puis Sœur Dominique est intervenue pour remercier la paroisse de l’accueil réservée à chacune des religieuses passées parmi nous, et pour expliquer pourquoi la communauté était obligée de fermer.
Sœur Madeleine a lu un message reçu du Vicaire Général, le Père François Montagnon.

Nous étions ensuite tous invités à la Salle Jeanne d’Arc pour un apéritif pendant lequel Mr le Maire, Fabien Bazin, a remercié les sœurs pour tout le travail accompli à Lormes, remettant à Sœur Denise et à Sœur Geneviève la médaille de la ville de Lormes.

Puis, différents témoignages et mercis leur ont été formulés (Georges, Patrick, Marie D., Jacques Guist…) .La paroisse a offert à toutes les sœurs de St Gildas qui sont passées à Lormes ue aquarelle de Mr Deroubaix représentant un paysage Lormois, tableau destiné à la Maison-Mère. La journée s’est prolongée par un sympathique repas partagé par près de 70 personnes, dans une ambiance très détendue et conviviale. Guy avait aussi décoré la salle de belles compositions florales.

Aux murs étaient affichés quelques panneaux photos, panorama chronologique de la présence des Sœurs de St Gildas das notre paroisse. La congrégation avait préparé un trombinoscope de toutes les religieuses qui sont passées chez nous. Françoise, absente à ce moment-là, avait composé un beau texte relatant la vie de sa famille avec les différentes sœurs qui, l’une après l’autre, ont vécu à Lormes. Nous avons pris le temps de l’écouter.
Une belle fête, pendant laquelle chacun et chacune a pu s’entretenir avec Denise ou Geneviève en particulier. Même si tous, nous étions tristes de les quitter, nous avons pu mesurer cette chance que nous avons eu de faire un bout de chemin avec chacune d’elles.
Marie-Agnès

Télécharger (PDF, Inconnu)