Skip to content

Chercher
Generic filters

Spectacle sur sainte Hildegarde de Bingen

IMG_8122-960x720

Un spectacle  vivant et enchanteur pour faire revivre sainte  Hildegarde de Bingen,   religieuse du XIIe siècle et reconnue docteur de l’Eglise

Vendredi 15 novembre, dans la chapelle de l’Espace-Bernadette, un public,  venu en nombre,  a assisté, conquis, à ce magnifique spectacle.

Son sous-titre était le suivant : « Petites méditations très actuelles avec ses textes, ses chants, ses enluminures ».
Effectivement, les petites méditations d’Hildegarde sont très actuelles : elles évoquent, la création,  la nature et le soin qu’il faut leur apporter, la complémentarité de l’homme et de la femme. Elles décrivent les mauvais comportements tout à fait transposables à notre époque et les vertus qui leur font face. On y trouve aussi des recettes de cuisine et des remèdes naturels contre certaines maladies.

Sur fond d’enluminures réalisées par Hildegarde elle-même, à l’écoute des chants qu’elle a composés et  des courriers sans complaisance qu’elle a adressés au pape et aux princes de jadis,  en dégustant les  « biscuits de la joie » préparés selon ses conseils,  les spectateurs sont entrés son monde. La grande délicatesse, souvent teintée  d’humour, de la narratrice, Marie-Cécile du Manoir,  le talent de la danseuse et de la chanteuse qui l’accompagnaient,  y ont amplement contribué.

Jacqueline Besson-Le Huédé