Décès de l’abbé Bruno Petit

bruno-petit-2019-06-02-11-38-59-2

L’abbé Bruno PETIT
est décédé le 12 avril, jour de Pâques, dans sa 79ème année.

De la part de
Mgr Thierry BRAC de la PERRIÈRE, évêque de Nevers,
des prêtres et diacres du diocèse.
La prière d’A-Dieu et l’inhumation se vivront dans l’intimité
en attendant de pouvoir nous rassembler pour honorer sa mémoire
et célébrer son passage vers le Père.

Écouter une chanson de Bruno Petit “Si c’était à refaire“>

Les différents ministères de BRUNO PETIT

Bruno Petit est né le 11 juillet 1941 à Nevers. Il a suivi sa scolarité au Petit Séminaire puis sa formation au ministère presbytéral aux grands séminaires de Nevers et de Moulins.

Il est ordonné prêtre par Mgr Michel Vial à la cathédrale le 30 juin 1966. Nommé vicaire à Decize, il s’investit notamment dans les activités des jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) (SR 10/0/1966)

En 1970, Bruno vient sur Nevers. Il « est détaché au secteur de Nevers au titre de prêtre au travail en lien avec les aumôniers d’Action Catholique » (SR 26/09/1970)

En 1973 Mgr Jean Streiff l’appelle à prendre la charge « de la direction, de l’animation et de la gestion du Grand Séminaire ». Il succède au Chanoine Maurice Cordier. (SR 1/10/1973)

Vingt ans plus tard, en 1993, Mgr Michel Moutel le nomme délégué diocésain à la Pastorale des réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL). Il rejoint l’équipe des paroisses de l’Ouest de Nevers à temps partiel comme vicaire. Il réside alors au presbytère des Montôts. (SR 15/07/1993)

En 1998, le P. Jacques Billout, alors administrateur diocésain, crée « une équipe sacerdotale sur les paroisses de Notre-Dame de Lourdes, St Joseph des Montôts, Fourchambault- Garchizy et Pougues-les-Eaux. Elle est composée de MM. Jean Baffier, Norbert Humann, Louis Jeandaux et Bruno Petit. Le coordinateur du groupement est M. Jean Baffier (curé de st Joseph de Montôts) qui continue de résider à Nevers, ainsi que M. Norbert Humann (curé de Notre Dame de Lourdes), M. Louis Jeandaux résidera au presbytère de Pougues les Eaux et M. Bruno Petit au presbytère de Fourchambault. Ces prêtres ont les pouvoirs d’administrateurs paroissiaux sur l’ensemble du groupement » (SR1/07/1998)

A l’approche de l’été 2009, dans le cadre de la constitution des groupements paroissiaux, Mgr Francis Deniau nomme Bruno au groupement de Nevers-Sud comme curé de St Eloi et St Lazare. (EdlN 2009/7)

Arrivé à sa 75ème année, dans l’été 2016 il se retire de cette dernière fonction tout en continuant à résider au presbytère des paroisses St Eloi et St Lazare.

François Montagnon

En 1984, Affiche Olympia