Semaine “Laudato Si'”, 16-24 mai

Au milieu de ce temps très particulier que nous vivons à cause de la pandémie, nous sommes invités par le Pape François à vivre « la semaine Laudato Si’ » entre le 16 et le 24 mai, pour célébrer le 5ème anniversaire de l’encyclique.
Nous sentons que la crise sanitaire que nous vivons est une opportunité majeure pour avancer dans la conversion écologique et que Laudato Si’ nous donne une excellente base de réflexion pour le faire. Or les solutions ne sont pas évidentes à trouver et à mettre en place du fait notamment de la grave crise économique provoquée. Avant de nous lancer dans des propositions concrètes, il nous semble nécessaire de nous donner un temps de discernement individuel et collectif, pour bien identifier les actions à mettre en place.
A partir du questionnaire proposé par le philosophe Bruno Latour pour penser « le jour d’après », et en lien avec Laudato Si’, nous vous proposons une démarche de réflexion collective, qui pourrait aider les communautés chrétiennes à bien identifier, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, les bons leviers d’action en faveur de la conversion écologique. Il s’agit d’une réflexion à faire premièrement au niveau individuel et à partager ensuite en petit groupe (famille, voisins, groupe paroissial, …)

Vous trouverez ci-joint le questionnaire avec le protocole d’application (Exercice d’auto-description «  Où atterrir après la pandémie ? ») et une petite réflexion pour fonder l’intérêt de l’exercice proposé en lien avec l’appel de Laudato Si’ (« La crise sanitaire : un kaïros pour la conversion écologique » ).

Outre cette initiative à laquelle nous vous proposons de vous associer pour la semaine Laudato Si’, nous vous informons d’autres propositions dont vous pourrez également vous inspirer localement : le GCCM (Global Catholic Climat Movment) propose un moment commun de prière le 24 mai à 12h (ci-joint un déroulé de prière possible).
Elena Lasida – chargée Ecologie et Société à la CEF
Mgr Jean-Pierre Vuillemin – Evêque auxiliaire du diocèse de Metz – Evêque référent pour le pôle Ecologie et Société de la CEF