Au revoir soeurs Chantal et Thérésine

bougie merci

Dimanche 30 août, une assemblée, aussi nombreuse que le permet le respect des consignes sanitaires, est venue rendre grâces pour 100 ans de présence des religieuses des Sacrés- Cœur de Jésus et de Marie dans la Nièvre – une présence qui s’achève avec la fermeture de la communauté implantée à Varennes-Vauzelles.

Avec un pincement au cœur, mais avec le sourire, sœurs Chantal et Thérésine ont fait leurs adieux à la communauté paroissiale. « Le Christ vous appelle à continuer à le servir et à l’aimer dans vos nouvelles tâches » a indiqué leur supérieure provinciale après avoir retracé l’histoire de leur congrégation dans le diocèse et, en écho à la lecture du prophète Jérémie, le père Brac de la Perrière a ajouté dans son homélie : « La vocation religieuse naît d’une séduction ; aujourd’hui le ciel continue de travailler les cœurs et les appels sont infiniment variés. Nos communautés religieuses s’en vont les unes après les autres : signes des temps ! Nous avons à faire un travail de discernement pour savoir ce qui nous permet (ou nous empêche) d’entendre l’appel du Seigneur. » Soyons dans la confiance !

Après les remerciements des paroissiens, les personnes présentes se sont retrouvées pour un verre de l’amitié et chacun a pu témoigner son affection aux sœurs Chantal et Thérésine.

A. Rougier