Session d’automne du Conseil Presbytéral

logodiocese

Logo du Diocèse de Nevers

Notre session du 13 octobre s’est ouverte par un temps de méditation de l’évangile du jour pour nous mettre en présence du Seigneur.

Nous sommes revenus ensuite sur la composition du presbyterium qui présente une forte représentativité des prêtres venant d’ailleurs.

• Dans un premier temps, le conseil s’est penché sur ce qui fait actuellement l’unité du presbyterium. Quelques réponses:
  • Les rencontres de travail à la maison du diocèse (rencontre des curés…)
  • Les temps forts: Assemblée du presbyterium, après-midi du mercredi saint, retraite sacerdotale. Les autres rencontres ont lieu soit avec les diacres (sortie de juin) soit avec eux et les LME (récollection d’Avent, formation…)
  • Les repas de fraternité entre prêtres (Nevers…)
  • Nous avons noté aussi le fait que des fidèles connaissent de nombreux prêtres.
  • Dans un second temps, le conseil a cherché quel processus mettre en œuvre pour une plus grande unité de notre presbyterium qui sache prendre en compte les richesses de sa diversité. Nous notons comme pistes possibles:
  • La création d’un blog pour échanger des nouvelles et des expériences «et pouvoir dire ce qui nous a plu»
  • L’envoi d’une lettre par l’évêque pour transmettre des infos, nouvelles…
  • Le repos des prêtres: ressourcement, rencontres (Jean-Marie dit: «Tous les dimanches je retrouve Jules Pascal»
  • Le souci des prêtres ainés (notamment les relations fraternelles entre eux et leur curé) et des prêtres hors du diocèse.
  • des formations décentralisées (à 3-4 prêtres) pour ancrer l’unité et la fraternité.
  • Un pèlerinage des prêtres (comme celui de Rome)

Nous sommes revenus également sur le nouveau directoire de la catéchèse . Partant d’une présentation du document par le Père évêque, le conseil a exprimé ses réactions avant de poser la question: comment permettre à tous les acteurs de la pastorale du diocèse de profiter de ce document dans leur action pastorale? En effet, à la lumière de ce directoire, toute l’action pastorale doit conduire à annoncer le Christ et à le rencontrer.
Quelques pistes:

Faire dire le centre de ce que nous souhaitons vivre dans notre responsabilité? (Est-ce le Christ?)
Être «catéchiste» dans tous les domaines où on intervient
Entrer tous ensemble dans un même dynamisme d’annonce de la foi.
Faire travailler le document par les catéchistes comme moyen pour annoncer le kérygme.
Ce travail pourrait déboucher sur une récollection (celle qui n’a pu se faire en novembre 2019 faute d’inscrits)

Les fiches de réflexion annoncées dans le dossier d’Eglise de la Nièvre d’octobre seront proposées ultérieurement aux paroisses, services et mouvements (s’inspirer du côté de la CEF, d’autres diocèses…)

DATES  (toutes à la MdD de 9 h 30 à 16 h 30):
Assemblée du presbyterium  : 18 février
* Conseil presbytéral

• du 2 eme trimestre: 28 janvier (préparation de l’assemblée du presbyterium + du mercredi saint)
  • du 3 eme trimestre: 8 mai

Le bureau du CP