Formation Province les 9 et 10 octobre 2020 à Paray le Monial

Capture

Les services du Catéchuménat des diocèses de la Province de Dijon ont proposé à leurs accompagnateurs ainsi qu’à des personnes engagées en paroisse une formation sur le discernement en général avec l’exemple d’Ignace de Loyola et sur le discernement pour les étapes du chemin catéchuménal.

Le vendredi une vingtaine de personnes ( nous étions 7 pour notre diocèse) s’est retrouvée pour découvrir Paray le Monial avec le message de Marguerite Marie Alacoque (Sacré-Cœur de Jésus), partager un repas,  visiter le musée du Hiéron (belles découvertes d’art sacré) et vivre un temps de prière avec les complies.

Le samedi nous étions une quarantaine de personnes. Monseigneur Rivière, Evêque d’Autun a ouvert la session. L’intervenant annoncé, le Père Jésuite Pascal Sevez, malade, a été remplacé par le Père Jésuite Dominique Gonnet.

Le matin il est intervenu sur le thème du discernement en toute chose, ce qu’a vécu Ignace au cours de sa vie et de son engagement à la suite du Christ. Ignace a découvert dans sa démarche de conversion la nécessité d’entrer en conversation avec Dieu, de s’adresser à lui en « tu »  de faire une expérience de dialogue et de demander la grâce de reconnaitre ce que je désire vraiment, qu’est-ce qui me manque vraiment ?

L’après-midi fut consacré au discernement pour les étapes du catéchuménat avec l’appui du RICA (le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes) en insistant sur la richesse de celui-ci en particulier grâce à ses notes pastorales.

Monseigneur Rivière a célébré l’Eucharistie à la basilique pour notre groupe en fin de matinée. Il nous a fait part aussi d’une de ses expériences dans le discernement avec un catéchumène, un cas particulier. Ce qui nous rappelle que l’Evêque a autorité pour décider de l’admission ou non des catéchumènes aux étapes de l’entrée en Catéchuménat et de l’Appel Décisif, selon leur chemin de vie.

Ce samedi en lien avec Paray, le Père Lapoutre nous a proposé une visite guidée de la chapelle du Père de la Colombière, un des premiers Pères Jésuites installés là pour faire vivre le message de Marguerite Marie sur le Sacré-Cœur de Jésus.

Cette session nous a permis de réfléchir au discernement et de voir que Paray le Monial est un des lieux qui peut aider quiconque discerne sur le sens de sa vie spirituelle et de sa relation au Christ en particulier avec le témoignage de Marguerite Marie Alacoque.