Actualités

Un nouveau confinement,de nouvelles violences,de nouveaux défis pour notre Espérance

CaptureEDITO

 

Un nouveau confinement,

de nouvelles violences,

 de nouveaux défis pour notre Espérance

 

Frères et sœurs,

Nous voici repartis pour une nouvelle période de confinement, qui va encore lourdement peser sur notre vie sociale et ecclésiale. Et dans le même temps, un nouvel attentat vient de frapper notre pays, en visant cette fois expressément la foi chrétienne.

En ce qui concerne le confinement, des leçons ont été tirées de celui du mois de mars. En particulier, les célébrations d’obsèques sont encore possibles dans les églises. Nous pourrons aussi célébrer la Toussaint dimanche. En ce qui concerne les messes dominicales, à partir du 8 novembre, elles seront célébrées en privé mais des retransmissions seront réalisées en direct, notamment depuis la Maison du diocèse.

Notre radio, RCF Nièvre, continuera de diffuser la messe depuis le sanctuaire Sainte-Bernadette. Mais nous verrons, avec la Conférence des Evêques de France, comment concilier la liberté de culte avec les mesures sanitaires.

Je devais me rendre à Lourdes à partir de lundi pour l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France. Cette session se tiendra en visio-conférence mais nous prive de la richesse des rencontres en direct.

Pour notre diocèse, diverses rencontres doivent être annulées, lorsqu’elles ne pourront pas se faire en visio-conférences : la récollection du Monastère invisible, la rencontre des prêtres ainés, les diverses rencontres de catéchèse, d’aumônerie ou de mouvements, ainsi que la récollection d’Avent qui était prévue sur deux jours et demi, fin novembre, sans compter toutes les réunions prévues dans le cadre paroissial.

Le premier confinement avait suscité de belles initiatives de solidarité, notamment avec les personnes isolées. Que chacun se sente responsable de ses voisins, particulièrement les personnes vulnérables.

D’ores et déjà, entrons dans une prière plus assidue. Comme pour le premier confinement, je me tiendrai chaque jour devant le Saint-Sacrement, mais cette fois-ci de 18h à 19h. L’adoration journalière ne pourra pas avoir lieu à la chapelle du lycée général Notre-Dame (site « L’Espérance ») mais j’invite les adorateurs à garder leur heure de prière en se souvenant de la parole de Jésus : « Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le revaudra » (Mt 6,6). La prière nous met en communion les uns avec les autres et avec l’humanité, même dans la solitude.

Notre pays connaît une nouvelle vague d’attentats, d’un nouveau type, propres à semer une terreur générale tant il est difficile de se prémunir d’une attaque soudaine au couteau. Portons dans notre cœur les victimes et leur famille, et gardons-nous d’entrer dans les passions politiquement et idéologiquement orientées. L’irénisme comme le complotisme sont deux erreurs. Nous sommes disciples du Christ, ce qui veut dire une lucidité quant au péché qui sème la violence et la mort, une responsabilité dans les paroles et les actes porteurs de paix, et une dimension prophétique dans notre manière d’affronter la mort, à la lumière de la croix du Christ.

Je vous relaie la proposition de prière de la Conférence des évêques en relation avec le dernier attentat :

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice.

Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions : Je vous salue Marie, pleine de grâce…

Mgr Thierry Brac de la Perriere