Actualités

Célébration de départ de Sr Thérèse à l’église St Joseph des Montots

Capture2

Présence des Sœurs de la Charité de Nevers à la Grande Pâture et aux Montôts

Notre histoire sur les quartiers Montots/Grande Pâture depuis les années 1970 témoigne des nombreux mouvements de populations et des changements multiples de ces quartiers en continuelle transformation depuis la fin des années 1980. Elle témoigne aussi des orientations de la Congrégation et de son évolution après le Concile…

Tout d’abord, dans les années 1970, avec un centre de soins, une première communauté était fondée sur les Montôts.

Puis, en 1980, la Congrégation ouvrait une communauté en HLM au cœur du quartier de la Grande Pâture.  Depuis la rénovation complète du quartier, les deux bâtiments successifs (au 1 puis au 31 rue de Coblence) habités par une communauté et un noviciat n’existent plus aujourd’hui.

En 1980, nous étions alors dans la dynamique de l’après concile et du renouvellement de la vie religieuse demandé par L’Eglise. La Congrégation redécouvrait ses sources et l’appel de JBD à vivre les affaires de la Charité dans une proximité plus grande avec les plus démunis.  Belle époque de vitalité avec le renouvellement de notre Règle de Vie, et la fondation de petites communautés de plain-pied avec tous. Les sœurs jeunes ou dans la force de l’âge avaient alors pour la plupart un travail salarié, afin de vivre la suite du Christ dans l’humble partage des conditions de vie de tous, travail, logement, dans des quartiers périphériques des villes, comme à la Grande Pâture.

Notre présence sur le quartier de la Grande Pâture puis des Montots a été forte au cours de ces années. Les sœurs partageaient la vie de la population en s’adaptant aux changements, aux déménagements, départs et arrivées ; les nouveaux habitants apportaient avec eux d’autres accents, d’autres cultures… Chaque sœur de la communauté a appris à s’ouvrir à ces nouveautés pour reconnaître, accueillir la richesse de chacun et peu à peu apprivoiser ces différences…

 

Depuis le début, la communauté a toujours été située en mission ouvrière (JOC, ACO, ACE, équipes de sœurs en mission ouvrière (nombreuses dans les années 1980-2000), les sœurs se sont engagées avec le CCFD, la CLCV afin de construire avec d’autres un monde plus fraternel où chacun a sa place.

En 1986, la supérieure générale avait décidé que le noviciat se ferait désormais en HLM, à Nevers, non loin de la Maison Mère. De septembre 1986 à septembre 1997, une quinzaine de jeunes, d’origines et de milieux divers ont reçu leur formation dans ce lieu.

La communauté de la Grande Pâture était alors un lieu vibrant de jeunesse dans un contexte international car les jeunes elles-mêmes venaient de plusieurs pays.

En 1997, le noviciat a quitté Nevers mais la communauté de la GP a poursuivi sa présence sur le quartier…

Après plusieurs changements de sœurs, en 2002, une petite communauté est reconstituée avec Thérèse Hervier venant d’une communauté qui venait de fermer dans un quartier périphérique de Clermont Ferrand et Marie-Cécile Fafart qui venait de Tunisie. Elles rejoignaient Monique Bernard déjà là depuis 1995, elle-même venue de Côte d’Ivoire.

En 2004, un incendie dans l’immeuble conduit les HLM à proposer un relogement de la communauté sur les Montôts (Impasse Jules Verne).

Les sœurs retraitées de cette petite communauté ont poursuivi leurs engagements dans la vie locale, vie reprise et partagée en Congrégation mais aussi régulièrement en équipe de révision de vie avec les communautés de Vauzelles et de la Baratte. Particulièrement présentes au Centre social, elles sont aussi engagées dans la paroisse et contribuent jour après jour, à tisser du lien social et ecclésial.

Peu à peu, l’âge se faisant sentir… Monique demande à aller en EHPAD. Elle a quitté les Montots en 2019… Et Thérèse, tout en poursuivant présence et engagements en liens étroits avec la communauté de la Maison-Mère à l’Espace Bernadette, demande à son tour d’être envoyée en EPHAD. Envoyée à Sens, Notre Dame de de la Providence, elle quittera Nevers le 3 novembre….

Cette vie d’humble présence d’Eglise à la Grande Pâture et aux Montôts s’est déployée au long des années… les Sœurs ont beaucoup reçu de leur compagnonnage au quotidien avec chacun… animées par le désir de notre fondateur qui demandait aux Sœurs de n’avoir « pas d’autres affaires que celles de la Charité, pas d’autres intérêts que ceux des malheureux ».

Ce soir, même si nous sommes traversés par un voile de tristesse, par cette Eucharistie nous rendons grâce pour ces années de présence de la Congrégation sur ces quartiers.

Que Jésus le Christ, notre Maître et Seigneur, Celui que les sœurs ont choisi de suivre dans le « Chemin de la Charité », accueille et recueille tout le poids de cette vie pour l’unir à son offrande au Père…