Le coucou du curé semaine 46

Coucoucure

Dédicace de la basilique du Latran

Évangile selon saint Jean 2, 13-22

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »

Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Méditation :

En ce Lundi de la 32e semaine du Temps Ordinaire Année A, l’Eglise Universelle célèbre la fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.  La Basilique du Latran est la Cathédrale du Pape et elle a été construite par l’empereur Constantin en 320. Il faut noter qu’elle est la première en date et en dignité de toutes les Eglises d’Occident.

La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer le peuple de Dieu, qu’est l’Eglise, temple de l’Esprit Saint et qui a pour fondations Jésus Christ, le principe et le fondement visible de son unité. La dédicace de cette Basilique reste une valeur, un symbole et un modèle pour toute l’Eglise Universelle.

Baptisés, nous sommes les pierres vivantes de l’église. St Paul écrira que nous sommes une maison que Dieu construit, un sanctuaire de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en nous. Cette maison doit être préservée. C’est pourquoi Jésus s’insurge contre les marchands du temple dans l’évangile.

Prions pour toute l’Eglise, maison de Dieu, temple de l’Esprit Saint, prions pour le Pape et prions pour nous-mêmes parce que nous sommes ce temple, nous sommes la maison de Dieu. Que la Parole de Dieu que nous aide à prendre conscience de ce que nous représentons.

Prière :

Seigneur, en cette fête de la dédicace de la basilique du Latran, je te demande la grâce d’aimer ton Église.  Puisse que ton Esprit habite en moi, Fais de moi un membre vivant de ton Église. Pardon pour les péchés de ton Église et Donne lui, Seigneur, les saints dont elle a besoin aujourd’hui.

Vie de la Paroisse :

Intention de prière : Demande de grâce pour Mme MATTHIEU.

SAINTE SEMAINE ET BONNE JOURNEE SOUS LE REGARD PROTECTEUR DE SAINT JOSEPH