Actualités

Fête du Christ, Roi de l’univers… et bientôt le temps de l’Avent.

Capture

Fête du Christ, Roi de l’univers…

… et bientôt le temps de l’Avent.

 

Chers amis, nous serons encore séparés physiquement ce dimanche pour fêter le Christ, Roi de l’univers. Avec le père Guy Lucien, nous célébrerons la messe à la Maison paroissiale de Châtillon en portant dans notre prière tous les paroissiens de Saint-Paul au cœur de la Nièvre.

Pas de communion au Corps de Christ !

N’oublions pas cependant d’autres lieux de la présence réelle de Jésus Sauveur :

 

  • Après la lecture de l’Évangile, le prêtre ou le diacre, présentant l’Évangéliaire, chante “Acclamons la Parole de Dieu“. L’assemblée répond “Louange à toi, Seigneur Jésus“. Cette parole de l’Évangile c’est bien Jésus, le Verbe de Dieu, réellement présent. Une parole vivante, qui donne la vie de Dieu. Jésus est réellement là avec nous quand nous lisons l’évangile, même à la maison, avec attention, dans la lumière de l’Esprit.
  • “Là, en effet, où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.” (Mt 18,20) Être réunis au nom de Jésus, ce n’est peut-être pas forcément physiquement. Jésus est là, réellement, quand nous rejoignons des frères et sœurs en prière en regardant la messe à la télévision, ou en profitant des nombreuses offres de prière proposées sur les sites chrétiens (RCF, KTO, chapelet de Lourdes, sites dominicains, jésuites…)

 

  • Et l’évangile de ce dimanche du Christ Roi : “Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25,40) Le Christ réellement présent dans le frère, la sœur que l’on vêt, que l’on nourrit, que l’on visite… Et la visite peut déjà être, en ce temps de confinement, un simple coup de fil ou un mail pour demander des nouvelles, partager un peu d’espérance…

Bien sûr, nous attendons la joie d’être à nouveau rassemblés par le Seigneur pour l’eucharistie dominicale. Qu’est-ce qui nous sera possible de vivre en décembre ? à Noël ? Dans l’attente nous pouvons être plus attentifs à bien vivre ces autres lieux de communion que sont la Parole, la prière et l’attention fraternelle. Jésus est là qui nous invite, nous attend, nous accueille, nous régale de sa présence, bien réelle.

… et bientôt le temps de l’Avent.

J’y reviendrai bien sûr la semaine prochaine. Mais, pensez déjà à sortir la boite dans laquelle vous avez rangé votre crèche, à vous munir de quatre bougies, de quatre petits bristols et d’un carton un peu plus grand… Dès samedi soir prochain, pour mettre nos cœurs en “Avent”, nous commencerons à installer nos crèches dans les églises (qui sont ouvertes régulièrement) et nos maisons.

Bon dimanche. Bonne semaine.

Père Philipe Vivier