Actualités

Théophile NTALU NZUNGU

theop

 

Théophile NTALU NZUNGU, originaire de la République « démocratique » du Congo, menacé de mort dans son pays, avait demandé l’asile politique à la France. Il était arrivé à Nevers depuis cinq ans, investi dans plusieurs associations. Chrétien non catholique, il a beaucoup animé la pastorale des migrants et nous réjouissait pas sa foi et son sourire rayonnants.
Ayant été débouté du droit d’asile, il aurait pu bénéficier d’une régularisation à plusieurs titres. Les autorités françaises n’ont rien voulu entendre et ont décidé de l’expulser. Il a été mis de force ce matin dans un avion vers son pays où il n’a plus d’attaches et où il risque sa vie.
La France aurait pu s’honorer d’accueillir et de nationaliser une telle personne, il n’en a rien été. La France se rend responsable de ce qui risque désormais de lui arriver.
Théophile n’est pas un cas isolé. Bien des migrants sont arrivés chez nous au seul titre du droit d’asile et ont été rejetés au mépris du droit et parfois dans des conditions inhumaines.
La société française n’a rien à gagner à se fermer. La peur du terrorisme ne peut justifier le repli sur soi et encore moins les violences envers les personnes.
« Le sang des Français, le sang des Américains, le sang des Européens, c’est le sang des migrants » chantait Théophile. C’est aussi le sang de Jésus, qu’il a versé pour chacun de nous.

+ Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers