Un triptyque diocésain pour le temps de l’Avent

lumdelave

Les services diocésains de la catéchèse, de la pastorale des collégiens et le service communication, sous l’égide de notre évêque Mgr Brac de la Perrière, s’associent cette année pour vous proposer un projet diocésain commun sous forme de triptyque pour entrer dans le temps de l’Avent.

Le calendrier numérique est l’un de ses éléments de propositions faite en direction des internautes, paroissiens ou pas du Nivernais ( mais pas que !). Ce calendrier a été élaboré par la photographe Marie-Joëlle Guilleminot qui nous fait partager jour après jour, une fenêtre sur la Nièvre. Couplé à ces photos, ce calendrier proposera un verset du jour accompagné d’une petite réflexion incitant à parcourir un chemin de progression jusqu’au 24 décembre.

Le diocèse de Nevers propose aux Nivernais un projet appelé “Lumière de l’Avent” qui démarre ce dimanche 29 Novembre, premier dimanche de l’Avent. Il s’agit de manifester notre joie d’être dans ce temps qui va consacrer la présentation au monde de Jésus Christ, notre sauveur et de fêter par là-même sa naissance, synonyme de sortie des ténèbres. Le diocèse invite les paroissiens, (mais pas que!), à déposer une bougie par dimanche de l’Avent en soirée, pour arriver à un total de 4 bougies puis à franchir le pas, en éclairant l’ensemble des fenêtres d’une maison, d’un appartement le 24 décembre au soir. Une occasion de mettre un peu de joie et de lumière dans une année par trop sombre.

Troisième pilier du triptyque porté par le projet diocésain de l’avent, “Un mouton, une intention” est une invitation de Mgr Thierry Brac de la Perrière en direction des paroissiens et Nivernois à partager et accueillir le temps de l’Avent. Il s’agira de déposer dans la crèche de votre paroisse un mouton en papier  où sera écrit d’un côté, un point de progression ou d’effort pour avancer dans ce chemin de l’Avent, ainsi que d’une prière de l’autre côté de ce mouton.