Actualités

Le Mouvement Chrétien des Retraités fête Noël

mcrnoel

 

Le mot du président

Nous nous acheminons encore une fois vers cette grande fête que représente Noël pour les chrétiens. Certes, la pandémie est toujours là et a l’air de repartir de plus belle. Le deuxième confinement s’est mis en place. L’actualité continue à nous faire vivre dans un contexte de crise sanitaire et économique, d’attentats terroristes, tous empreints de barbarie effroyable. Des personnes meurent et des familles pleurent, encore à l’heure actuelle… Nous les porterons dans notre cœur et dans nos prières devant la crèche que nous ne manquerons pas d’installer.

 

Mais l’espérance est là, une des trois vertus théologales qui charpentent la vie de chaque chrétien. Aussi, malgré les misères du monde, la vie doit continuer, en particulier pour nous, MCR, qui avons « choisi la vie », l’année dernière, en cheminant vers Noël. C’est avec ce même élan, que nous abordons, cette année, notre nouveau thème : « La santé… à notre âge quel défi ! ». Ce thème ne pouvait pas mieux tomber, si on peut dire, puisqu’il va nous aider à réfléchir ensemble et donc à supporter, j’en suis sûr, les épreuves que nous subissons depuis presqu’un an. Cela ne nous empêchera pas d’accueillir, une fois de plus, ce petit enfant dans notre crèche et dans notre cœur, et de grandir avec lui tout au Iong de l’année. Le confinement nous donnant largement le temps et l’opportunité de faire un bilan de notre santé spirituelle, ce sera finalement un moment privilégié pour progresser dans notre foi, afin que cet accueil soit porteur d’espérance et de vie.

 

Ce traditionnel bulletin de Noël de notre MCR diocésain aura cette année une parution perturbée, voire décalée. Le message que je veux vous faire passer pour Noël aura la même valeur si vous le recevez après Noël, car il n’est pas par principe une fin en soi, mais au contraire, un début pour mieux aborder la nouvelle année. Aussi, nos réunions mensuelles étant ajournées, rien ne nous empêche de continuer personnellement, avant et après Noël, chacun à son niveau et selon ses possibilités, ce « Vivre Laudato si en équipe »,

 

par des gestes de solidarité pour les plus démunis et pour celles et ceux qui sont seuls ou oubliés : nous serons alors des porteurs d’espérance et de vie !

 

Pierre-Henri Cottard

 

 

Comme chaque année, le MCR est heureux de vous offrir le petit livret à télécharger ci-dessous réalisé grâce à vos envois, à vos nouvelles.

Merci à tous ceux et celles qui ont fait preuve de bonne volonté, et d’imagination. Cette année est exceptionnelle à plus d’un titre ; aussi nous avons réalisé un livret tout en couleurs.

Télécharger (DOCX, Inconnu)

 

RETROUVEZ LE LIEN DE VOS CORRESPONDANTS MCR NIEVRE SOUS CE LIEN

Télécharger (DOCX, Inconnu)