Sans bruit

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière

Sans bruit, dans notre diocèse, vivent des communautés de femmes données à Dieu. A Nevers, à Varennes-Bourg, à Corbigny, à Prémery. Des femmes données dans la vie contemplative : le Carmel, la Visitation. Des femmes données dans la vie apostolique : en quartier populaire, dans la vie rurale, dans le sanctuaire Sainte-Bernadette. Des femmes encore données dans la vie fraternelle et la prière, dans leur dernière tranche de vie terrestre. Sans bruit, elles se donnent, elles se sont données pour être sœurs de tous. « Tous frères », dit l’encyclique du pape. Eh bien elles sont toutes sœurs de tous. Dans la prière, dans la proximité quotidienne, dans des activités multiples.

Sans bruit, dans notre diocèse, nous ont quittés des communautés de femmes données à Dieu. A Nevers, à Alligny-Cosne, à Saint-Benin d’Azy, à La Machine, à Lormes. Sans bruit, mais non sans larmes des personnes qui les ont connues et appréciées. Elles ont rejoint leurs lieux d’origine, elles qui avaient été appelées chez nous en mission, ou bien sont parties rejoindre une communauté de sœurs aînées, ou la Maison de notre Père.

Sans bruit, dans ces communautés, réduites parfois à deux personnes, se vit l’aventure de la fraternité du Christ, l’aventure de la charité et de la fidélité dans le Christ, l’aventure du dépouillement de soi et du don à l’autre. Ce n’est pas un long fleuve tranquille, comme dans toute famille et tout groupe humain. Mais c’est un appel toujours renouvelé, un oui toujours renouvelé, au sein d’une vie toujours travaillée et émondée par Dieu.

Sans bruit, ce sont des expériences humaines et spirituelles, de la rencontre de Dieu et de l’humanité, qui ainsi façonnent le cœur de ces femmes tout au long de leur vie. Expériences humaines et spirituelles souvent méconnues à l’extérieur mais qui sont une richesse pour l’Eglise et pour le monde.

Sans bruit, des liens se tissent autour de ces communautés, sans que l’une ou l’autre de ces femmes s’approprie ces liens. Car c’est la communauté qui fait signe, lorsqu’un village, un immeuble ou un quartier est marqué par sa présence. Les sœurs passent, la communauté demeure, et c’est le même Jésus qui prend chair en elle.

Sans bruit des lumières s’éteignent dans notre Eglise diocésaine. Les lumières précieuses de la vie religieuse, contemplative et apostolique. Cependant la vie consacrée n’est pas tout entière dans la vie communautaire, la vie religieuse. Notre diocèse bénéficie d’autres formes de vie consacrée : un institut de vie apostolique (les Eudistes), des vierges consacrées et une ermite diocésaine.

Sans bruit le Seigneur parle, le Seigneur appelle. Pour que d’autres lumières s’allument, pour que d’autres chemins s’ouvrent, pour que d’autres oui soient donnés à son amour solide, fidèle et fécond, pour manifester aujourd’hui sa présence aimante. Sans bruit.

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers