Journée Mondiale de prières pour les Vocations

journee

Le quatrième dimanche de Pâques de chaque année, appelé dimanche du Bon Pasteur, est consacré depuis plus de 50 ans à la prière pour les vocations. Ce dimanche 25 Avril, nous célébrons la 58ième journée mondiale où l’Eglise unanimement fait lever sa prière vers le maître de moisson, le berger par excellence : Notre Seigneur Jésus-Christ.

Cette année encore, comme il est de tradition, le message du pape vient accompagner nos prières, nos vœux et souhaits pour que naissent en nos communautés des ouvriers et des pasteurs pour la mission.

A L’ombre de Saint Joseph, en cette année qui lui est dédiée, chacun est appelé à discerner dans ses rêves, ses services et ses fidélités « les trois paroles-clé pour sa vocation ». Comme Joseph, à travers nos rêves, nous pouvons faire de notre existence un don, changer nos plans et nous remettre en cause, sacrifier nos projets pour satisfaire ceux, mystérieux, de Dieu, pour reprendre le message du Pape.

C’est un tel service que rend le Bon Pasteur à l’endroit de ses brebis. Une fidélité qui l’attache tant à ses brebis jusqu’à un arrachement total : le don de sa vie.

Aujourd’hui encore Jésus s’offre pour me sauver, pour nous sauver des loups. Savons-nous écouter sa voix qui nous appelle à reprendre le chemin afin de ne former un seul troupeau ? Que de fois, nous arrive-t-il d’écouter la voix des mercenaires. Ces loups de tout poil, ces gourous illuminés qui mènent leur peuple plus sûrement à l’abattoir qu’au salut.

Dans notre monde ultra connecté où beaucoup de voix s’entendent, il nous faut passer le tamis du tri. Il nous faut un discernement.

La journée mondiale de prière pour les vocations, célébrée ce dimanche, voudrait alors aiguiser en nous le goût de l’écoute et du discernement des voix qui nous parviennent. C’est par un tel exercice que nous pourrons entendre celui qui nous appelle à Le servir dans le prochain dans une totale donation à l’exemple de Saint Joseph. Il nous est donné pour modèle surtout en cette période où toutes sortes de questions nous assaillent. Joseph vient dire à chacun que ses questions méritent une réponse.

Prier pour les vocations, en ce moment où la barque qu’est l’Eglise est remuée par des vagues contraires, peut paraitre inopportune. En effet, après les grandes blessures faites par des bergers qui se sont nourris du peuple au lieu de le nourrir, et bien d’autres contre témoignages d’hommes et de femmes d’Eglise, le “produit” vocation sacerdotale, religieuse et celui à la vie consacrée, ne semblent plus être bon marché ou du moins manquer aux étalages. Même la vocation au mariage semble souffrir aux regards des multiples divorces et des cohabitations sans engagements. Et pourtant tous et chacun selon notre état de vie, nous sommes la propriété du Dieu-Amour. A chacun, Dieu adresse une parole particulière. Il appelle, certes, tous ses enfants à être les instruments de son amour les uns auprès des autres, mais il en appelle particulièrement certains à donner leur vie pour le bien du troupeau à la suite du Bon Pasteur.

Et toi mon frère, toi ma sœur où en es-tu ? Jésus a besoin de toi pour dire aux hommes et aux femmes qu’en « nul autre que lui, il n’y a pas de salut. » Ac 4,12. Avec le service des vocations ou auprès de vos prêtres et religieuses les questions que vous vous posez trouveront réponses.

Dieu appelle. Saurions-nous répondre ? Notre diocèse a besoin d’ouvriers et de pasteurs.

Statistiques diocésaines :

La circonscription du diocèse correspond au département de la Nièvre :

Superficie : 6 816 Km2

Population : 208 273 Habitants

Communes : 309

Paroisses :13

Le nombre total des prêtres : 45

Le nombre de prêtres aînés retirés : 9

Le nombre de prêtres aînés auxiliaires : 13

Le nombre de prêtres en service : 19

Le nombre de prêtres en mission d’études ou pastoral : 3

Recteur de sanctuaire : 1

Le nombre de communautés religieuses : 5

Le nombre de diacres : 14

Le nombre de séminaristes : 2

Le nombre de Vierges consacrées : 3

Au regard de ces statistiques, il est urgent de prier pour les vocations, mais surtout d’aider les jeunes à s’ouvrir aux imprévus de Dieu dans leur projet de vie.

La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. Prions le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Nous prions pour tous ceux et celles qui ont risqué avec Dieu pour qu’à l’image de Jésus ils soient tous donnés à Dieu. Nous prions pour les jeunes en cheminement pour qu’ils ne soient pas découragés à répondre généreusement à l’appel du maître de la mission. Nous prions pour ceux qui ont choisi le mariage. A tous, Seigneur, donne la paix et la bénédiction pour les siècles des siècles. AMEN

Le Service des Vocations