EDITORIAL

Qu’il est dur de devoir rester encore enfermé, pendant que tout le monde peut désormais sortir ! La situation des personnes en EHPAD ou isolées chez elles reste difficile, et la période estivale, en l’absence de leurs familles, fait encore plus ressentir la solitude. Et cette année encore, il n’y a aura pas pour elles de pèlerinage à Lourdes, ce pèlerinage tant attendu d’année en année. L’an dernier, en raison du confinement, aucun pèlerinage n’était possible. Cet été, un groupe du diocèse partira pour Lourdes, du 2 au 7 août, mais avec seulement des personnes valides. Je souhaite donc que les pèlerins du diocèse soient particulièrement en lien avec ceux qui ne pourront pas partir. Ils emporteront à Lourdes les intentions des malades du diocèse et les présenteront à la grotte. Ils rapporteront aussi un cierge et de l’eau de Lourdes pour la journée mariale qui sera organisée le 15 août au sanctuaire Sainte-Bernadette. Vous en trouverez toutes les informations sur le site internet du diocèse.

En l’absence de grands pèlerinages, notamment à l’étranger, nous avons choisi de privilégier les pèlerinages locaux, dans notre diocèse. Nous ne manquons pas de lieux de pèlerinages, qui furent parfois très fréquentés. Les fêtes patronales de nos villages sont encore célébrées un peu partout, avec plus ou moins d’affluence. Cette année, un programme de pèlerinages locaux est donc proposé, de telle sorte que nous puissions découvrir l’un ou l’autre lieu du diocèse et nous joindre à une proposition faite par l’une des paroisses. Notre territoire est beau et riche dans son histoire et son patrimoine, et un pèlerinage d’une journée dans l’un de ces lieux permet à la fois un ressourcement spirituel, la rencontre d’autres personnes, la découverte d’un patrimoine et un bon bol d’air. Chaque paroisse précisera sa proposition sur son propre site internet (car désormais – c’est une nouveauté – chaque paroisse a désormais son site), et vous trouverez dans le numéro de juillet-août d’Eglise de la Nièvre l’ensemble des propositions. Elles seront également indiquées sur le site du diocèse.

Un pèlerinage international sera toutefois proposé cette année, à l’occasion de la Visite ad limina que je vais accomplir à Rome, du 27 septembre au 3 octobre, avec un groupe d’évêques de France. Cette visite est aussi un pèlerinage, sur les tombeaux des saints Pierre et Paul, en même temps que la rencontre de chaque évêque avec l’Evêque de Rome, qui est le Pape. Cette visite aurait dû avoir lieu en mars 2020, mais le premier confinement a eu les conséquences que l’on sait. Il vous sera proposé de vous joindre à ce pèlerinage à Rome, en espérant que le Covid ne nous contraindra pas à reporter une nouvelle fois ce voyage.

Enfin nous avons accueilli, à la fin du mois de juin, la Grande Marche de saint Joseph qui a traversé notre département. Après le « M de Marie », qui s’est arrêté l’an dernier dans le Morvan et continue de porter des fruits, c’est saint Joseph qui a été accueilli dans nos paroisses. Que Marie et Joseph nous accompagnent sur le chemin d’une nouvelle évangélisation de notre pays nivernais.

Mgr Thierry Brac de la Perrière