Les grands-parents et les personnes âgées mis à l’honneur

Capture2

LES GRANDS-PARENTS ET LES PERSONNES ÂGEES MIS À L’HONNEUR EN CET APRÈS-MIDI DU 25 JUILLET 2021 À LA MAISON DU DIOCÈSE

C’est  avec beaucoup de points d’interrogation (météo, vacances, nombre de participants et d’intervenants…) que l’équipe organisatrice appréhendait cet après-midi convivial  de ce 25 juillet 2021. Il devait marquer la première Journée des grands-parents et des personnes âgées instituée, cette année, par notre Pape François, et dont le thème choisi est : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28-20).

Il faut souligner que cette journée se situe dans le cadre de l’année de la famille, qui a débuté le 29 mars dernier, fête de la St Joseph, et qui se terminera le 6 juin 2022, lors de Xe Rencontre Mondiale des familles à Rome. De plus, les personnes âgées, en EHPAD ou chez elles, ont été vraiment éprouvées depuis un an et demi. Par contre, bon nombre d’entre elles, grands-parents ou non, sont impliquées dans la vie de la société, que ce soit dans la cellule de base que représente la famille, mais aussi dans tous ses autres rouages : commune, paroisse, associations, clubs divers, loisirs…Il n’est donc pas de trop d’une journée par an pour leur rendre hommage, les remercier, reconnaître tout leur travail et les encourager à poursuivre, malgré les aléas de santé ou autres.

Désormais, chaque année, cette journée des grands-parents et des personnes âgées dans sa globalité aura lieu le quatrième dimanche de juillet. Elle sera en lien avec St Joachim, dont la fête a lieu le 26 juillet. En effet, St Joachim et Ste Anne sont les grands-parents de Jésus.

Au niveau national, le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) a pris l’initiative de rebondir sur cette première journée des grands-parents et de lancer dans chaque diocèse, par l’intermédiaire du responsable MCR diocésain, un temps de rencontre paroissial, inter-paroissial ou diocésain autour  d’un pique-nique, d’un apéritif ou d’un goûter : donc un temps de rencontre convivial et récréatif pour s’écouter, échanger, témoigner, et surtout, dans un cadre ouvert à toutes les générations. En définitive, il pourra permettre à chacun de s’exprimer, de partager ses souvenirs, ses expériences, ses actions, mais surtout, ses espoirs et ses rêves, de manière à construire ensemble le monde de demain.

Ceci dit, c’est finalement une météo qui, malgré quelques gouttes de pluie,  a donné un dimanche après-midi  en grande partie ensoleillé et qui a permis à une centaine de participants de tous âges de se rassembler dans le jardin des cèdres de la Maison du diocèse de Nevers.

A la Maison du diocèse, Pierre-Henri Cottard, responsable du MCR-Nièvre, avait donc pris l’initiative de ce rassemblement diocésain, en partenariat avec toutes les forces vives du diocèse (Responsables de Mouvement, de Pastorale, de groupes et équipes divers…), en après-midi de 15h à 18h autour d’un goûter. Une bonne centaine de personnes a répondu à l’appel, après une campagne soutenue de communication (courriers, tracts, affiches, sites internet diocèse et paroisses, Journal du Centre, annonces à l’église). L’après-midi était censé se dérouler en trois parties : une première heure pour faire ou refaire connaissance, une deuxième consacrée à des interventions (témoignages, actions…) et enfin, la dernière,  plus axée sur une récréation ludique intergénérationnelle.

Au final, outre la première partie qui a laissé le temps aux personnes d’arriver, de se retrouver ou de faire connaissance, c’est la partie « témoignages et réflexions » qui a pris le dessus.  Après une introduction du Père Jacques Billout, Aumônier diocésain du MCR, redonnant les grandes lignes directrices de cette journée, ainsi qu’en relisant quelques mots d’Anne-Marie Maison, présidente nationale du MCR, précisant l’initiative du mouvement, c’est  une bonne quinzaine d’interventions qui s’ensuivirent. Chacun a pu en apprécier la richesse, la qualité et la profondeur. Notre Père Évêque était présent et a pu intervenir également. Le tout a été agrémenté par des intermèdes musicaux et de chants, interprétés par le groupe des « Jeunes-pros ». Merci à tous !

Il ne faut pas oublier pour autant le lien culinaire de l’après-midi : son goûter !  Chaque participant était censé apporter une gourmandise à partager : c’est dire si les tables du buffet étaient bien garnies de gâteaux et pâtisseries ! La boisson offerte par le MCR était au rendez-vous, même si la chaleur estivale n’était pas là, mais il fallait bien faire couler toutes ces gourmandises. On peut profiter de ces lignes pour remercier d’une part, chacune et chacun d’avoir pensé à apporter un petit quelque chose pour régaler l’ensemble du rassemblement et d’autre part, toutes les personnes qui se sont proposées et dévouées derrière ces tables pour le service « goûter et boissons » ou pour d’autres interventions ponctuelles durant l’après-midi.

Il ne faut pas passer sous silence également le caractère intergénérationnel de ce rassemblement. En effet, quelques « petits et plus grands » étaient là pour profiter de cette rencontre avec parents ou grands-parents : quelques jeux avaient été installés à leur intention à l’extérieur, d’autres jeux de société en intérieur pour tout le monde. Le groupe des jeunes-pros était bien représenté : merci pour leurs témoignages, leur animation et leurs talents musicaux !

A noter tout de même, les paroisses de Notre Père en Morvan et de la Ste Famille étaient en écho avec Nevers, puisque, elles aussi, avaient organisé une journée-famille, ce même jour.

Que dire de plus ? Le ciel menaçant et l’averse qui a suivi au moment de la fin de la rencontre n’ont même pas terni le plaisir de chacun d’y avoir participé. Les sourires et les commentaires reçus ne pouvaient qu’encourager l’équipe organisatrice à penser déjà à l’année prochaine pour réitérer cette heureuse  initiative.

Pierre-Henri Cottard

Président du MCR 58