« Retraité ne veut pas dire en retrait des activités »

Départ du Père François Montagnon, vicaire général du diocèse de Nevers

C’est dans les murs de la Maison du Diocèse de Nevers, que se sont réunis ce vendredi 3 septembre une soixantaine de personnes.

Tous ont tenu à venir saluer le Père François Montagnon à l’occasion de son départ à la retraite.

Ce dernier a tenu à rappeler le rôle qu’avait été le sien durant sa vie de prêtre nivernais, puis de vicaire général ( avril 2015 à Aout 2021 ) avant de venir préciser non sans humour, mais aussi non sans humour que “retraite ne rimerait pas forcément avec retrait”.

Une façon d’introduire ainsi la liste de ces futurs engagements sur des actions telle la responsabilité de la pastorale de la santé et de la question des prêtres aînés entre autres charges.

Etaient présents l’évêque du diocèse Mgr Brac de la Perrière,  les salariés de la Maison du diocèse, des bénévoles, mais aussi des amis, venus parfois de loin (Paris).

Ce pot de départ, et non d’adieux, aura été l’occasion pour l’évêque de présenter aux invités le successeur du Père Montagnon à la tête du vicariat général, le Père François-Xavier Reveneau.

photo Bernard Gournay

Charles-Eric PETIT – Responsable communication du Diocèse de Nevers